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Agro-industries et biotechnologies AAB: Biologie moléculaire TP

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies AAB: Biologie moléculaire TP"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-039 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie moléculaire travaux pratiques 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
    • Participer à la gestion d’équipes opérationnelles et équipes qualité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et justifier un protocole d'analyse par PCR (de l'extraction génomique à l'interprétation des résultats).

    Lister et définir les étapes de la mise en évidence de séquences-cible par PCR (de l'extraction génomique à l'interprétation des résultats.

    Compléter un cahier de laboratoire (de la préparation des échantillons à l'interprétation des résultats) suivant les standards et exigences scientifiques en vigueur

    Présenter, transmettre et discuter oralement des manipulations effectuées (de l'extraction génomique à l'interpretation des résultats)

  • Objectifs

  • L'étudiant.e mettra en pratique la théorie vue dans d'autres cours, et se familiarisera avec les techniques, matériels et installations de biologie moléculaire modernes.

  • Contenus

  • Après un solide rappel des bases théoriques, l'étudiant.e est amené.e à effectuer toutes les manipulations nécessaires à l'analyse génétique par les méthodes PCR (quantitative et qualitative). De l'extraction génomique à l'interprétation des résultats, l'étudiant.e travaillera sur du matériel de pointe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie moléculaire travaux pratiques
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Ce cours étant dispensé en dehors du campus, le syllabus est remis (en version papier) au début du module.