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Agro-industries et biotechnologies AAB: Gestion de la qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies AAB: Gestion de la qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX, NICOLAS
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de la qualité - HACCP 30 50
Gestion de la qualité - Référentiels en BtoB et BtoC 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
    • Participer à la gestion d’équipes opérationnelles et équipes qualité
    • Participer à la mise en œuvre, la conception et l’adaptation des procédures opératoires
    • Participer au système de management de la sécurité alimentaire, respecter les procédures et les normes sectorielles.
    • Effectuer les analyses conformément aux législations en vigueur
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Améliorer ou créer des produits et suivre ceux-ci depuis la formulation jusqu’à la commercialisation
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
    • Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
    Assurer la communication au sein de l’entreprise
    • Participer à l’élaboration des documents relatifs aux nouveaux produits
    • Communiquer toutes les informations techniques utiles pour l'équipe et assurer un bon transfert de l'information aux responsables des services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un diagramme de fabrication clair et exhaustif

    Comprendre, assimiler et appliquer les principes de l'HACCP

    Sur base du diagramme de fabrication, effectuer une analyse de risque pertinente et sensée

    Mettre en lumière les points critiques (CCP), et rédiger des fiches de maîtrises pertinentes et sensées

    Travailler en groupe, écouter les autres et savoir faire preuve de diplomatie afin de mener à bien l'étude HACCP

    Gq HACCP: Synthétiser les informations, et être capable de présenter les données les plus pertinentes

  • Objectifs

    • Dans un lieu de stage choisi par les étudiant.e.s, et sur base d'un réel procédé de fabrication d'une denrée alimentaire, l'étudiant.e (seul ou en groupe) en dressera le diagramme de fabrication complet.
    • Sur base de ce diagramme, une analyse de risque sera effectuée afin d'en déterminer les points critiques (CCP).
    • Une fiche de maîtrise de chaque CCP sera alors développée.
  • Contenus

  • Le cours se donnera en présentiel (pour la théorie) et à l'extérieur (pour les exercices pratiques): il abordera les grands principes de l'HACCP sur base de la législation en vigueur, sans oublier la mise en application pratique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Gestion de la qualité - Référentiels en BtoB et BtoC
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Gestion de la qualité - HACCP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Imbreckx Nicolas, "Gestion de la qualité HACCP "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini