Logo HEPL
Forêt et nature: Travaux Forestiers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Travaux Forestiers"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELHAYE, GWEN
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exploitation forestière 30 40
Régénération forestière 45 60
Prérequis -
Corequis
Forêt et nature: Sylviculture
Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie
Forêt et nature : Applications
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
    Créer et/ ou participer aux activités commerciales, administratives et de production d’une entreprise dans les domaines des filières bois et piscicoles
    • Réaliser les estimations financières et opérations commerciales nécessaires au fonctionnement de l’activité industrielle
    • Acheter et vendre des bois sur pied et des bois exploités. Approvisionner les industries du bois
    • Rechercher et identifier les prestataires de services, rechercher les clients, identifier leurs besoins
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques et opérations liées au maintien opérationnel des outils, machines, matériels ou infrastructures
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser adéquatement les termes techniques associés aux machines et techniques utilisées en régénération et exploitation forestières.

    Utiliser adéquatement le formulaire de réception des plants forestiers.

    Décrire les étapes d’une opération de régénération forestière.

    Pouvoir comparer différentes modalités de préparation de terrain.

    Comparer les diverses possibilités de préparation d’un terrain dans le cadre d’une régénération.

    Identifier les éléments à prendre à compte pour organiser un chantier d’exploitation forestière.

    Evaluer la qualité de matériel de reproduction.

    Justifier le choix d’un système d’exploitation adapté tenant compte des contraintes techniques, sylvicoles, pédologiques, environnementales et économiques.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Exploitation forestière
    • Examen Ecrit
    Régénération forestière
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Delhaye Gwen, Fagot Laurence, Michaux Jean-François, "Exploitation forestière "
    Delhaye Gwen, "Régénération forestière "
  • Autres supports de cours

  • Les notes de cours relatives à l'AA Régénération forestière seront déposées dans les ressources de l'école virtuelle.

    Il en sera de même pour les diapositives utilisées lors des séquences de cours.