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Forêt et nature: Biotechnologies

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Biotechnologies"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-044 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PYLYSER, MURIELLE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture In Vitro 30 50
Génie génétique et immunologie 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la technique in vitro de multiplication conforme des végétaux, discuter de ses fondements et de ses implications dans le clonage ;

    Maîtriser la conduite de tous les stades de la micropropagation et illustrer les utilisations de cet outil dans de nombreuses applications biotechnologiques (développées au bloc suivant);

    Exploiter les notions de chimie et de microbiologie du bloc 1 pour élaborer des fiches de milieux de culture et préparer ceux-ci précisément et stérilement ;

    Appliquer au laboratoire tous les stades de la micropropagation de plantes d’intérêt agronomique à partir d’explants divers, rapporter les résultats obtenus de manière correcte et précise, et analyser ceux-ci.

    Définir les notions de base de la génétique nécessaires à la sélection et l’amélioration des plantes cultivées, des animaux d’élevage, et des microorganismes exploités dans les domaines agronomiques.

    Décrire les techniques du génie génétique permettant les manipulations végétales, animales ou de microorganismes et discuter de ses implications.

    Définir les notions de base d’immunologie sur lesquelles s’appuient les techniques diagnostiques d’identification et de détection (produits, organismes).

    Comparer les techniques d’analyse et de traçabilité appliquant la génétique (extraction, séquençage, diverses PCR, électrophorèse, sondes nucléiques, blots, puces…)

    Comparer les techniques d’analyse appliquant l’immunologie (précipitation ou agglutination, immuno-marquages divers, immuno-transfert…)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Culture In Vitro
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Génie génétique et immunologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pylyser Murielle, "Culture in vitro Théorie "
    Pylyser MURIELLE, "Culture in vitro Travaux pratiques "
    Pylyser Murielle, "Génie génétique et immunologie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques