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Forêt et nature: Sylviculture

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Sylviculture"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-045 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche OLIVIER, XAVIER
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dendrologie 20 25
Sylviculture 70 75
Prérequis -
Corequis
Forêt et nature: Travaux Forestiers
Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie
Forêt et nature : Applications
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comparer entre eux les itinéraires sylvicoles applicables aux différents types de peuplements en Wallonie en utilisant les termes corrects.

    Justifier le choix d'une ou de plusieurs essences forestières dans les différentes situations de terrain en Wallonie (régions naturelles, sols, climats, ...).

    Reconnaître les principales essences forestières présentes en Région wallonne.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Dendrologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Sylviculture
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Olivier Xavier, "Sylviculture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini