Forêt et nature: Sylviculture
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Sylviculture"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
AGR-1-045 1.A.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
AGRONOMIQUE - La Reid |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
OLIVIER, XAVIER |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Dendrologie |
20 |
25 |
Sylviculture |
70 |
75 |
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Prérequis |
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Corequis |
Forêt et nature: Travaux Forestiers | Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie | Forêt et nature : Applications |
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Contribution au profil d'enseignement
Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer un esprit critique
- S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
- Etablir un plan d'affaires
- Participer à la commercialisation des produits et des services
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
- S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
- Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
- Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
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Assurer la gestion des forêts privées et publiques |
- Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
- Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
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Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages |
- Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comparer entre eux les itinéraires sylvicoles applicables aux différents types de peuplements en Wallonie en utilisant les termes corrects.
Justifier le choix d'une ou de plusieurs essences forestières dans les différentes situations de terrain en Wallonie (régions naturelles, sols, climats, ...).
Reconnaître les principales essences forestières présentes en Région wallonne.
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Sylviculture |
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Dendrologie |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Delhaye GWEN, | "Dendrologie " |
Olivier Xavier, | "Sylviculture " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini