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Forêt et nature: Protection des végétaux et réglementations

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Protection des végétaux et réglementations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-047 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARION, KELLY
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytopathologie 15 25
Phytopathologie forestière 15 25
Protection intégrée des végétaux 15 25
Protection intégrée des végétaux: applications 15 25
Prérequis
Productions végétales
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Caractériser le développement des principales maladies physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques.

    Décrire les dangers que peut représenter l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, et expliquer comment protéger l’environnement de pollutions éventuelles. Décrire les pratiques qui permettront de mettre en place une lutte chimique avec un

    Décrire les différents moyens de protection qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures forestières et les pépinières, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires.

    Développer les principes de base de la phytopharmacie et lister les principaux produits utilisés en défense des végétaux. Décrire les produits agréés en productions forestières au sens large et expliquer leur mise en application

    Expliquer la législation en vigueur et des éléments de toxicologie. Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3.

    Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.

    Connaître la composition des produits phytopharmaceutiques et les techniques permettant leur mise en oeuvre

    Expliquer les principes et la mise en oeuvre de la protection intégrée.

    Organiser une protection rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures agricoles et forestières, en choisissant la méthode la moins impactante

    Identifier les situations forestières et connexes où l’emploi des produits phytosanitaires est autorisé

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Partim : Phytopathologie

    Théorie : introduction, les symptômes des maladies, les causes des pertes, les relations hôte-parasites, principes généraux de lutte, principaux moyens de lutte, les mécanismes décisionnels.

    Partim : Phytopathologie forestière

    Suivi sanitaire des forêts : principes généraux, symptômes, vecteurs, conséquences, lutte préventive et curative. 

    Principaux ravageurs et maladies impliqués : cas des maladies physiologiques, principales maladies cryptogamiques, principaux insectes ravageurs forestiers parmi les taxons suivants : lépidoptères, coléoptères, hyménoptères. 

    Gestion et suivi sanitaire des forêts au niveau régional : missions et suivi concret mis en place par l'OWSF.

    Partim : Protection intégrée des végétaux

    Théorie : introduction, le vocabulaire de la phytopharmacie, les produits phytopharmaceutiques, la mise en œuvre raisonnable des traitements, éléments de toxicologie, législations.

    Applications : principaux produits (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides et répulsifs).

    L'accent sera mis sur la problématique des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et l'environnement. Les alternatives préalables aux applications chimiques seront rappelées. L'utilisation de la base de données phytoweb sera effectuée sur base d'exercices et d'applications.

    L'accent sera également mis sur les possibilités de protection biologique dans le cadre d'une gestion durable de la forêt, ainsi que sur les méthodes de contrôle de la végétation accompagnatrice.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Phytopathologie
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux: applications
    • Examen Ecrit
    Phytopathologie forestière
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Delhaye Gwen, "Phytopathologie forestière "
    Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Phytopathologie Théorie "
    Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Protection intégrée des végétaux Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques