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Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-050 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 45 55
Loi sur la conservation de la nature 20 25
Pédologie forestière 15 20
Prérequis
Sciences du sol et écologie
Corequis
Forêt et nature: Travaux Forestiers
Forêt et nature: Sylviculture
Forêt et nature : Applications
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
    • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de l'écologie, pédologie et des textes de loi sur la conservation de la nature.

    Définir, comparer et illustrer de façon nuancée les constituants des écosystèmes.

    Nommer et décrire les dimensions et la nature des aires de distribution des espèces et des habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.

    Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces et prédire leur dynamique évolutive.

    Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.

    Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.

    Décrire la formation d'un sol en expliquant les interactions sol, climat et végétations et l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels.

    Déterminer et expliquer un profil de sol.

    Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.

    Lister, expliquer et analyser les principales caractéristiques des sols forestiers.

    Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.

    Déterminer l’aptitude forestière d’un sol.

    Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Loi sur la conservation de la nature
    • Examen Ecrit
    Ecologie
    • Examen Ecrit
    Pédologie forestière
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Ecologie Théorie "
    Fagot Laurence, "Loi sur la conservation de la nature "
    Fagot Laurence, "Loi sur la conservation de la nature Compléments "
    Piroton Sabine, "Pédologie forestière "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini