Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-050 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PIROTON, SABINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Assurer la gestion des forêts privées et publiques |
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Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages |
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Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de l'écologie, pédologie et des textes de loi sur la conservation de la nature.
Définir, comparer et illustrer de façon nuancée les constituants des écosystèmes.
Nommer et décrire les dimensions et la nature des aires de distribution des espèces et des habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.
Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces et prédire leur dynamique évolutive.
Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.
Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.
Décrire la formation d'un sol en expliquant les interactions sol, climat et végétations et l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Déterminer et expliquer un profil de sol.
Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.
Lister, expliquer et analyser les principales caractéristiques des sols forestiers.
Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.
Déterminer l’aptitude forestière d’un sol.
Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature.
Loi sur la conservation de la nature |
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Ecologie |
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Pédologie forestière |
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Piroton Sabine, | "Ecologie Théorie " |
Fagot Laurence, | "Loi sur la conservation de la nature " |
Fagot Laurence, | "Loi sur la conservation de la nature Compléments " |
Piroton Sabine, | "Pédologie forestière " |