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Forêt et nature: Ecosystèmes Aquatiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Ecosystèmes Aquatiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-052 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche MICHAUX, JEAN-FRANCOIS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion piscicole 45 75
Hydrobiologie 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Assurer la surveillance des domaines forestiers, des rivières, des écosystèmes de manière plus générale
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
    • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
    Créer et/ ou participer aux activités commerciales, administratives et de production d’une entreprise dans les domaines des filières bois et piscicoles
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques et opérations liées au maintien opérationnel des outils, machines, matériels ou infrastructures
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre en compte la biologie, l’éthologie et la législation dans la gestion de la faune piscicole tant en rivière qu’en pisciculture.

    Estimer qualitativement et quantitativement des populations de poissons en utilisant des techniques de recensement scientifiques

    Proposer des aménagements piscicoles en prenant en compte la biologie et l’éthologie des poissons, les caractéristiques physiques, physico-chimiques et biologiques de la masse d’eau.

    Proposer des techniques d’élevage et du matériel de pisciculture adapté en fonction de l’espèce et des contraintes économiques

    Reconnaître, nommer et classifier les différentes espèces animales et végétales aquatiques

    Evaluer la qualité biologique d’une masse d’eau de surface en utilisant des outils d’analyse biologiques appropriés

  • Objectifs

  • Gestion piscicole :

    Acquérir les connaissances nécessaires à gestion durable de l'écosystème dulcicole et particulièrement des ressources halieutiques.

    Hydrobiologie

    Maitriser les processus biologiques et physico-chimiques qui caractérisent un écosystème aquatique

    Utiliser des outils qui permettent de caractériser l'état écologique d'une masse d'eau

  • Contenus

  • Gestion piscicole :

    • Anatomie, physiologie et biologie des poissons
    • Législation relative à la pêche
    • Les techniques de recensement
    • Les causes de régression et de disparition de la faune ichtyologique
    • Les aménagements piscicoles
    • Introduction à la pisciculture des salmonidés

    Hydrobiologie 

    • Ecologie des système lotiques
    • Ecologie des système lentiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Hydrobiologie
    • Examen Ecrit
    Gestion piscicole
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Michaux Jean-François, "Gestion piscicole "
    Michaux Jean-François, "Gestion piscicole PowerPoint "
    Michaux Jean-François, "Hydrobiologie "
  • Autres supports de cours

  • Supports complémentaires:

    Animation Prezzi sur l'écologie de la rivière

    Vidéos et autres documents téléversé dans le drive