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Forêt et nature: Amélioration des espèces

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Amélioration des espèces"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-054 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PYLYSER, MURIELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Amélioration des espèces 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les bases et les principes de l'amélioration génétique qualitative et quantitative (y compris les index agronomiques), les méthodes de sélection et de croisements ;

    Analyser les problèmes proposés, déterminer les méthodes à utiliser de manière à comprendre les mécanismes de transmission des caractères, et maîtriser le vocabulaire adéquat ;

    Expliquer les méthodes biotechnologiques de création de variabilité, ou de lignées pures (mutations, protoplastes, l'haploïdie, le sauvetage d’embryons...)

    Expliquez les méthodes in vitro (l'embryogenèse somatique, les graines artificielles, les banques de gènes...

    Développer des stratégies d'amélioration végétale tenant compte de la diversité des systèmes de reproduction

    Développer des stratégies de sélection conservatrice dans la production de semences et de plants

    Décrire les modes de transmission parasexuée chez les procaryotes, principalement en relation avec leur utilisation dans les domaines des industries agro-alimentaires et de l'environnement (eau, sol, air) et des biotechnologies

    Faire le lien entre des méthodes d’amélioration classiques et biotechnologiques, via les mutations dirigées et la sélection assistée par marqueurs notamment

  • Objectifs

  • L'étudiant sera en possession de solides connaissances en génétique, discipline essentielle pour la sélection et l’amélioration, tant au niveau des cultures et des élevages, mais également des micro-organismes, principalement pour leur utilisation dans le domaines des industries agro-alimentaires et de l'environnement.

  • Contenus

  • La transmission des caractères par voie sexuée chez les Procaryotes et les Eucaryotes, les modifications du matériel génétique, l'amélioration des espèces, les biotechnologies appliquant l'in vitro végétale (l'embryogenèse somatique, les graines artificielles, protoplastes, l'haploïdie, les banques de gènes ...). Sélection assistée par marqueurs et mutations dirigées par PCR.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Amélioration des espèces
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pylyser Murielle, "Amélioration des espèces Conservation et création de la diversité "
    Pylyser Murielle, "Amélioration des espèces Transmission des caractères par voie sexuée Théorie et exercices"
  • Autres supports de cours

  • Les fichiers PDF des présentations Powerpoint sont mis à disposition sur l'école virtuelle