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Environnement: Perturbations des écosystèmes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Perturbations des écosystèmes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-064 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pollution de l'air 20 34
Pollution des eaux 20 33
Pollution des sols 20 33
Prérequis
Sciences du sol et écologie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités
    • Conseiller les citoyens en matière de mobilité, d’utilisation rationnelle de l’eau et des énergies
    • Gérer les espaces verts ou les services environnementaux publics (réglementation, information du public, formation des utilisateurs,...).
    • Surveiller les installations (station de détoxication, centre d'enfouissement, station d'épuration...) pouvant provoquer des nuisances sur l'environnement.
    • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés, pollués
    Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l’activité humaine
    • Participer à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des entreprises (PME, sites industriels, …) en collaboration avec les services de contrôle interne et/ou externe
    • Réaliser des audits énergétiques et environnementaux et conseiller.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le vocabulaire de base des sciences de l'environnement (surpopulation, surconsommation, altération, dégradation, pollution localisée et diffuse, polluant, nuisances et nocivité, toxicité aiguë et chronique, etc.).

    Lister, décrire et expliquer les principales altérations du sol, de l'eau et de l'air, en distinguant les notions de dégradations et pollutions.

    Pour chaque altération, lister et expliquer les origines naturelles et anthropiques, les sources et secteurs responsable, les effets et conséquences sur les composantes et fonctionnement des écosystèmes.

    Pour chaque altération, dresser un état de la situation et évolution en Région wallonne, en relation avec les normes et législation en vigueur.

    Pour chaque altération, lister et expliquer les mesures préventives et curatives.

    Schématiser et expliquer la dispersion des polluants dans la biosphère.

  • Objectifs

  • L’objectif de l'U.E. est de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :

    • de définir et classifier les différents types de pollution
    • de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement
    • de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel
    • de dresser un bilan de pollution
    • de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.
  • Contenus

  • Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.

    Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pollution des sols
    • Examen Oral
    Pollution de l'air
    • Examen Oral
    Pollution des eaux
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Perturbations des écosystèmes Altération du sol "
    Piroton Sabine, "Perturbations des écosystèmes Pollution de l'air "
    Piroton Sabine, "Perturbations des écosystèmes Pollution des eaux "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini