Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-064 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PIROTON, SABINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement |
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Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles |
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Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités |
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Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l’activité humaine |
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Définir le vocabulaire de base des sciences de l'environnement (surpopulation, surconsommation, altération, dégradation, pollution localisée et diffuse, polluant, nuisances et nocivité, toxicité aiguë et chronique, etc.).
Lister, décrire et expliquer les principales altérations du sol, de l'eau et de l'air, en distinguant les notions de dégradations et pollutions.
Pour chaque altération, lister et expliquer les origines naturelles et anthropiques, les sources et secteurs responsable, les effets et conséquences sur les composantes et fonctionnement des écosystèmes.
Pour chaque altération, dresser un état de la situation et évolution en Région wallonne, en relation avec les normes et législation en vigueur.
Pour chaque altération, lister et expliquer les mesures préventives et curatives.
Schématiser et expliquer la dispersion des polluants dans la biosphère.
L’objectif de l'U.E. est de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :
Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.
Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution des sols |
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Pollution de l'air |
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Pollution des eaux |
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Piroton Sabine, | "Perturbations des écosystèmes Altération du sol " |
Piroton Sabine, | "Perturbations des écosystèmes Pollution de l'air " |
Piroton Sabine, | "Perturbations des écosystèmes Pollution des eaux " |