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Environnement: Protection des végétaux et réglementations

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Protection des végétaux et réglementations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-065 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DEWEZ, BERNARD
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytopathologie 15 34
Protection intégrée des végétaux 15 33
Protection intégrée des végétaux: applications 15 33
Prérequis
Productions végétales
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Caractériser les principaux types de ravageurs et de maladies (physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques)

    Décrire les différents moyens de protection qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires.

    Citer et décrire la composition des produits phytopharmaceutiques et les techniques permettant leur mise en oeuvre

    Organiser une protection rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures, en choisissant la méthode de protection la moins impactante

    Expliquer les principes et la mise en oeuvre de la protection intégrée.

    Expliquer la législation en vigueur et des éléments de toxicologie. Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3

    Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.Expliquer les méthodes de lutte contre les adventices.

    Décrire les dangers que peut représenter l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, et expliquer comment protéger l’environnement de pollutions éventuelles. Décrire les pratiques qui permettront de mettre en place la protection intégrée

    Développer les principes de base de la phytopharmacie et lister les principaux produits qui, utilisés en défense des végétaux, pourraient impacter la qualité des productions agricoles arrivant dans les industries agro-alimentaires

    Planifier une protection intégrée contre les adventices et les ennemis courants des productions végétales

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Partim : Phytopathologie

    Théorie : introduction, les symptômes des maladies, les causes des pertes, les relations hôte-parasites, principes généraux de lutte, principaux moyens de lutte, les mécanismes décisionnels.

    Partim : Protection intégrée des végétaux

    Théorie : introduction, le vocabulaire de la phytopharmacie, les produits phytopharmaceutiques, la mise en œuvre raisonnable des traitements, éléments de toxicologie, législations.

    Applications : principaux produits (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides et répulsifs). L'accent sera mis sur la problématique des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et l'environnement. Les alternatives préalables aux applications chimiques seront rappelées. L'utilisation de la base de données phytoweb sera effectuée sur base d'exercices et d'applications.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Protection intégrée des végétaux: applications
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux
    • Examen Ecrit
    Phytopathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Phytopathologie Théorie "
    Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Protection intégrée des végétaux Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.