Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-065 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MARION, KELLY | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement |
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Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles |
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Caractériser les principaux types de ravageurs et de maladies (physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques)
Décrire les différents moyens de protection qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires.
Citer et décrire la composition des produits phytopharmaceutiques et les techniques permettant leur mise en oeuvre
Organiser une protection rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures, en choisissant la méthode de protection la moins impactante
Expliquer les principes et la mise en oeuvre de la protection intégrée.
Expliquer la législation en vigueur et des éléments de toxicologie. Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3
Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.Expliquer les méthodes de lutte contre les adventices.
Décrire les dangers que peut représenter l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, et expliquer comment protéger l’environnement de pollutions éventuelles. Décrire les pratiques qui permettront de mettre en place la protection intégrée
Développer les principes de base de la phytopharmacie et lister les principaux produits qui, utilisés en défense des végétaux, pourraient impacter la qualité des productions agricoles arrivant dans les industries agro-alimentaires
Planifier une protection intégrée contre les adventices et les ennemis courants des productions végétales
Partim : Phytopathologie
Théorie : introduction, les symptômes des maladies, les causes des pertes, les relations hôte-parasites, principes généraux de lutte, principaux moyens de lutte, les mécanismes décisionnels.
Partim : Protection intégrée des végétaux
Théorie : introduction, le vocabulaire de la phytopharmacie, les produits phytopharmaceutiques, la mise en œuvre raisonnable des traitements, éléments de toxicologie, législations.
Applications : principaux produits (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides et répulsifs). L'accent sera mis sur la problématique des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et l'environnement. Les alternatives préalables aux applications chimiques seront rappelées. L'utilisation de la base de données phytoweb sera effectuée sur base d'exercices et d'applications.
Protection intégrée des végétaux: applications |
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Phytopathologie |
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Protection intégrée des végétaux |
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Dewez Bernard, Robberts Hervé, | "Phytopathologie Théorie " |
Dewez Bernard, Robberts Hervé, | "Protection intégrée des végétaux Théorie " |
Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.