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Environnement: Microbiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Microbiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-070 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche HALLUT, SEVERINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Microbiologie 30 50
Microbiologie travaux pratiques 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, nommer, classer les divers types de micro-organismes.

    Différencier les micro-organismes Procaryotes des Eucaryotes d'un point de vue structurel et fonctionnel.

    Reconnaître et expliquer les différents facteurs essentiels à la croissance des micro-organismes.

    Distinguer les différents milieux de culture et les phases de croissance des micro-organismes.

    Choisir et appliquer les différentes méthodes de lutte (chimiques in vitro et in vivo, physiques) contre les micro-organismes.

    Identifier les différents micro-organismes responsables des maladies infectieuses d’origine alimentaire.

    Décrire le fonctionnement d’une station d’épuration des eaux et l’implication des micro-organismes dans les étapes de traitement des eaux. Identifier les micro-organismes impliqués dans les maladies d’origine hydrique.

    Citer et décrire les grands groupes bactériens indicateurs d’hygiène, les groupes de micro-organismes impliqués dans les processus de bioremédiation et de biolixiviation.

    Citer et décrire les groupes de micro-organismes interagissant avec les plantes.

    Utiliser et appliquer les différentes notions vues en théorie (préparation de milieux, mise en culture, observations, colorations ...) à des techniques de laboratoire.

    Respecter les consignes données dans le manuel de travaux pratiques.

    Organiser un poste de travail de manière à effectuer un travail soigné en milieu stérile.

    Utiliser des appareils de mesure et des outils spécifiques (balances, autoclave, pipettes automatiques, ...).

    Respecter les règles de sécurité applicables dans un laboratoire où des micro-organismes sont manipulés et protéger l'environnement et les manipulateurs en éliminant le matériel contaminé pour éviter tout risque de contamination.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Microbiologie travaux pratiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Microbiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hallut Séverine, "Microbiologie "
    Hallut Séverine, "Travaux pratiques de microbiologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini