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Environnement: Production biologique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Production biologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-071 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARION, KELLY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Production biologique 15 100
Prérequis
Productions végétales
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à améliorer la qualité des produits et à la diversification des services (tourisme de terroir, marchés de proximité, bois énergie, etc.) et assurer leur promotion
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à améliorer la qualité des produits et à la diversification des services (tourisme de terroir, marchés de proximité, bois énergie, etc.) et assurer leur promotion
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Différencier les productions conventionnelles et biologiques, en comparant leurs avantages et inconvénients dans des systèmes de production évolutifs

    Examiner les possibilités d'entreprendre des productions différenciées par rapport à celles de l’agriculture conventionnelle intensive, et de mettre en oeuvre des techniques plus respectueuses de l'environnement

    Expliquer la réglementation et les obligations liées aux productions biologiques. Décrire le système d'octroi des primes à l'agriculture biologique et celles concernant les mesures agri-environnementales

    Expliquer les techniques et les méthodes de la production biologique

    Lister les possibilités et les démarches à effectuer pour passer en reconversion, puis en production biologique.

    Situer et quantifier l’importance de l’agriculture biologique dans l’agriculture belge et européenne

  • Objectifs

  • Production biologique :

    Informer l’étudiant sur l’existence de possibilités de productions différentes de celles de l’agriculture conventionnelle intensive.

    Mettre en évidence les différences entre les productions conventionnelles et biologiques, en comparant leurs avantages et leurs inconvénients.

    Situer et quantifier l’importance de l’agriculture biologique dans l’agriculture belge et européenne.

    Faire connaître les législations afférentes aux productions biologiques.

    Faire connaître à l’étudiant les techniques et les méthodes des productions biologiques.

    Informer l’étudiant sur les possibilités et les démarches à effectuer pour passer en reconversion, puis en production biologique.

    Informer l'étudiant du régime d'aides à la production biologique et aux mesures agro-environnementales et climatiques.

  • Contenus

  • Production biologique :

    Introduction : constat des productions végétales actuelles, caractérisation de l’agriculture biologique, l'agriculture biologique en Belgique, en Europe et dans le monde, la réglementation, les techniques de l’agriculture biologique, les méthodes de l’agriculture biologique, la reconversion, régime d’aide au producteur biologique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Production biologique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dewez BERNARD, "Productions biologiques "
  • Autres supports de cours

  • Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.