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Environnement: Gestion durable de l'environnement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Gestion durable de l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-072 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELHAYE, GWEN
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Energies renouvelables 15 20
Gestion des déchets 30 40
Gestion des effluents agricoles 15 20
Gestion des effluents gazeux 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à l’amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d’eau, bien-être animal, etc.).
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités
    • Organiser la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères et des déchets urbains
    Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l’activité humaine
    • Participer à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des entreprises (PME, sites industriels, …) en collaboration avec les services de contrôle interne et/ou externe
    • Mettre en place des systèmes de contrôles et de surveillance permanent de l’environnement
    • Réaliser des audits énergétiques et environnementaux et conseiller.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Resituer et expliciter le contexte des politiques énergétiques européenne et wallonne (enjeux, objectifs, moyens mis en œuvre). En particulier, pouvoir expliquer le mécanisme des certificats verts et la place de ce mécanisme dans le marché de l’énergie.

    Schématiser et expliquer le fonctionnement des principales filières de production d’énergies renouvelables, en développant les technologies employées, les éléments clés des installations, les rendements attendus, les matières premières et produits/déchets

    Comparer les différentes filières du point de vue des trois piliers économique, environnemental et social du développement durable.

    Calculer la valeur agronomique (N, P, K) des effluents d'élevage.

    Calculer le taux de liaison au sol d'une exploitation agricole.

    Décrire les différents effluents d'élevage. Expliquer en quoi consiste le PGDA.

    Schématiser et expliquer le fonctionnement d’une unité de biométhanisation. Comparer ce procédé à d’autres filières de production d’énergie.

    Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des procédés de traitement et de valorisation des différents types des déchets.

    Evaluer les possibilités de réduction des déchets dans le cadre d’une économie circulaire.

    Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des principaux procédés d'épuration des effluents gazeux.

    Choisir, argumenter et proposer une procédure d'épuration adéquate en fonction des caractéristiques des effluents gazeux, des contraintes économiques et de la législation en vigueur.

    Décrire et classifier les différents modes d'échantillonage des gaz.

    Appliquer les mesures adéquates pour évaluer d'éventuels risques de pollution, en déduire l'impact sur l'environnement et proposer des solutions pertinentes.

    Décrire et interpréter la situation et l'évolution en Région wallonne quant à la quantité et la nature des effluents.

    Justifier l'intérêt des normes en vigueur en matière environnementale...

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Energies renouvelables:

    Protocole de Kyoto, contexte énergétique européen, politique énergétique wallonne, mécanisme des certificats verts ; Production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables : filières éolienne, photovoltaïque et du bois-combustible ; Enjeu du stockage d’énergie.

    Gestion des déchets :

    La place des déchets dans la société. La définition et caractérisation d’un déchet- La Situation, en matière de gestion des déchets, en RW et dans le monde. Echelle de Lansink. Des techniques utilisées en filières de recyclage. La description et les principes de fonctionnement d’un centre de valorisation thermique et d’un centre d’enfouissement technique. La valorisation des matières premières secondaires. La problématique des emballages. La législation en vigueur et les niveaux de compétences.

    Gestion des Effluents agricoles:

    Définition et caractérisation des effluents agricoles. Risques environnementaux liés au stockage et à l’utilisation de ces effluents. Législation en vigueur en matière de gestion et de traitement des effluents agricoles. Calcul du taux de liaison au sol d’une exploitation. Biométhanisation.

    Traitement des effluents gazeux :

    Classification des sources de pollution, présentation des différents polluants dans les fumées industrielles, surveillance des niveaux de pollution atmosphérique, contrôle de la pollution et les techniques d'épuration, captage et stockage de CO2.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion des effluents gazeux
    • Examen Ecrit
    Gestion des déchets
    • Examen Oral
    Gestion des effluents agricoles
    • Examen Ecrit
    Energies renouvelables
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Delhaye GWEN, "Energies renouvelables "
    Delhaye GWEN, "Gestion des déchets "
    Osmani Fatima, "Gestion des effluents gazeux "
    Delhaye Gwen, Fagot Laurence, "La Gestion des effluents agricoles "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini