Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AGR-1-072 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DELHAYE, GWEN | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement |
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Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles |
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Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités |
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Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l’activité humaine |
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Resituer et expliciter le contexte des politiques énergétiques européenne et wallonne (enjeux, objectifs, moyens mis en œuvre). En particulier, pouvoir expliquer le mécanisme des certificats verts et la place de ce mécanisme dans le marché de l’énergie.
Schématiser et expliquer le fonctionnement des principales filières de production d’énergies renouvelables, en développant les technologies employées, les éléments clés des installations, les rendements attendus, les matières premières et produits/déchets
Comparer les différentes filières du point de vue des trois piliers économique, environnemental et social du développement durable.
Calculer la valeur agronomique (N, P, K) des effluents d'élevage.
Calculer le taux de liaison au sol d'une exploitation agricole.
Décrire les différents effluents d'élevage. Expliquer en quoi consiste le PGDA.
Schématiser et expliquer le fonctionnement d’une unité de biométhanisation. Comparer ce procédé à d’autres filières de production d’énergie.
Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des procédés de traitement et de valorisation des différents types des déchets.
Evaluer les possibilités de réduction des déchets dans le cadre d’une économie circulaire.
Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des principaux procédés d'épuration des effluents gazeux.
Choisir, argumenter et proposer une procédure d'épuration adéquate en fonction des caractéristiques des effluents gazeux, des contraintes économiques et de la législation en vigueur.
Décrire et classifier les différents modes d'échantillonage des gaz.
Appliquer les mesures adéquates pour évaluer d'éventuels risques de pollution, en déduire l'impact sur l'environnement et proposer des solutions pertinentes.
Décrire et interpréter la situation et l'évolution en Région wallonne quant à la quantité et la nature des effluents.
Justifier l'intérêt des normes en vigueur en matière environnementale...
Energies renouvelables:
Protocole de Kyoto, contexte énergétique européen, politique énergétique wallonne, mécanisme des certificats verts ; Production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables : filières éolienne, photovoltaïque et du bois-combustible ; Enjeu du stockage d’énergie.
Gestion des déchets :
La place des déchets dans la société. La définition et caractérisation d’un déchet- La Situation, en matière de gestion des déchets, en RW et dans le monde. Echelle de Lansink. Des techniques utilisées en filières de recyclage. La description et les principes de fonctionnement d’un centre de valorisation thermique et d’un centre d’enfouissement technique. La valorisation des matières premières secondaires. La problématique des emballages. La législation en vigueur et les niveaux de compétences.
Gestion des Effluents agricoles:
Définition et caractérisation des effluents agricoles. Risques environnementaux liés au stockage et à l’utilisation de ces effluents. Législation en vigueur en matière de gestion et de traitement des effluents agricoles. Calcul du taux de liaison au sol d’une exploitation. Biométhanisation.
Traitement des effluents gazeux :
Classification des sources de pollution, présentation des différents polluants dans les fumées industrielles, surveillance des niveaux de pollution atmosphérique, contrôle de la pollution et les techniques d'épuration, captage et stockage de CO2.
Gestion des effluents gazeux |
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Gestion des déchets |
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Gestion des effluents agricoles |
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Energies renouvelables |
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Delhaye GWEN, | "Energies renouvelables " |
Delhaye GWEN, | "Gestion des déchets " |
Osmani Fatima, | "Gestion des effluents gazeux " |
Delhaye Gwen, Fagot Laurence, | "La Gestion des effluents agricoles " |