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Environnement: Conservation de la nature

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Conservation de la nature"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-073 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conservation de la nature 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes.
    • Elaborer des dossiers d’agrément de demande de subventions
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes.
    • Elaborer des dossiers d’agrément de demande de subventions
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de la biologie de la conservation et des textes de loi sur la conservation de la nature.

    Etablir et expliquer l’état actuel et l’évolution de la biodiversité en différenciant les différents niveaux le l’organisation biologique.

    Lister, décrire, justifier, argumenter les mécanismes fondamentaux et causes de régression da la biodiversité en distinguant les causes naturelles des causes anthropiques.

    Lister, expliquer, justifier et argumenter les raisons et les moyens de mise en œuvre de la conservation de la nature, en ce compris les principes et bases théoriques, les mesures pratiques et moyens légaux de conservation de la nature (espèces, milieu na

    Identifier des habitats naturels, évaluer leur état de conservation, déterminer les besoins de protection, conservation et restauration, proposer les interventions à mettre en œuvre, élaborer un dossier de création et de gestion de territoire protégé, ori

    Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature.

  • Objectifs

  • Conservation de la nature :

    Déterminer les besoins de protection et de conservation d’un milieu naturel, proposer les interventions à mettre en œuvre, monter un dossier de classement d’un site ou de création et de gestion d’une réserve naturelle, orienter ce dossier vers les services compétents, gérer les opérations de protection et de conservation, conseiller et encadrer toute initiative en vue de protéger et conserver la nature.

  • Contenus

  • Conservation de la nature :

    Définition et état de la biodiversité

    Causes de la régression des espèces

    Justification de la protection de la nature

    Mise en œuvre de la conservation de la nature

    La conservation de la nature en Wallonie : Politique de restauration menée en Région wallonne

    Le réseau écologique : Mise en œuvre d’une stratégie en Wallonie

    Le réseau écologique à l’échelle de l’Union Européenne : Natura 2000

    Application en rapport du programme théorique

    Législation sur la conservation de la nature

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Conservation de la nature
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Conservation de la nature "
    Piroton SABINE, "Conservation de la nature Législation "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini