Logo HEPL
Environnement: Education relative à l'environnement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Education relative à l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-075 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DAWIRS, MARIANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education relative à l'environnement 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une approche participative et collaborative lors des mises en situation concernant les thèmes suivants : l'éco-consommation et le développement durable, le milieu forestier , le sentier didactique et les « définitions de l’environnement ».

    Identifier différents types d’approches pédagogiques (pédagogie de la découverte, approche systémique, pédagogie du cerveau global) et en percevoir les objectifs globaux.

    Adapter ses approches en fonction de publics définis et des lieux de travail.

    Adopter l'attitude adéquate face à un public identifié

  • Objectifs

  • Vivre une approche participative et collaborative par des mises en situation.

    Apprendre à identifier quelques types d’approches pédagogiques et d’en percevoir les objectifs globaux.

    Découvrir la nécessité d’adapter ses approches en fonction de publics définis ; des lieux de travail ;…

    Mener une réflexion sur les attitudes à choisir face à des publics identifiés

  • Contenus

  • La formation est principalement axée sur la compréhension des approches pédagogiques et les méthodes utilisées. On y retrouve principalement : pédagogie de la découverte, l’approche systémique, pédagogie du cerveau global. Pour les méthodes : l’échange et le débat, mise en situation, l’analyse critique. Les sujets abordés, support de ces approches, sont : éco consommation et développement durable,  le milieu forestier , le sentier didactique, les « définitions de l’environnement »,…

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Education relative à l'environnement
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini