Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | AGR-1-075 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | DAWIRS, MARIANNE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Développer une approche participative et collaborative lors des mises en situation concernant les thèmes suivants : l'éco-consommation et le développement durable, le milieu forestier , le sentier didactique et les « définitions de l’environnement ».
Identifier différents types d’approches pédagogiques (pédagogie de la découverte, approche systémique, pédagogie du cerveau global) et en percevoir les objectifs globaux.
Adapter ses approches en fonction de publics définis et des lieux de travail.
Adopter l'attitude adéquate face à un public identifié
Vivre une approche participative et collaborative par des mises en situation.
Apprendre à identifier quelques types d’approches pédagogiques et d’en percevoir les objectifs globaux.
Découvrir la nécessité d’adapter ses approches en fonction de publics définis ; des lieux de travail ;…
Mener une réflexion sur les attitudes à choisir face à des publics identifiés
La formation est principalement axée sur la compréhension des approches pédagogiques et les méthodes utilisées. On y retrouve principalement : pédagogie de la découverte, l’approche systémique, pédagogie du cerveau global. Pour les méthodes : l’échange et le débat, mise en situation, l’analyse critique. Les sujets abordés, support de ces approches, sont : éco consommation et développement durable, le milieu forestier , le sentier didactique, les « définitions de l’environnement »,…
Education relative à l'environnement |
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