Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | AGR-1-078 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | PIROTON, SABINE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement |
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Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles |
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Développer des activités dans les secteurs liés à l’environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités |
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Définir et utiliser à bon escient le vocabulaire usuel et légal de l’aménagement du territoire.
Établir un état de la situation et évolution de l’occupation du territoire en Wallonie.
Dégager les impacts positifs et négatifs de l'état et l'évolution du territoire wallon sur l'environnement au sens général du terme.
Lister, définir, décrire et expliquer les principes, les acteurs, les défis, objectifs et enjeux, les réponses, concepts, méthodes et outils de l’aménagement du territoire en Wallonie dans une optique de développement durable.
Lister, définir, expliquer les objectifs, le contenu et la procédure d’élaboration des outils de l’aménagement du territoire en Wallonie, en distinguant les outils stratégiques, normatifs et opérationnels.
Analyser, expliquer, interpréter des plans de secteurs et autres outils de planification en accord avec la législation.
Décrire et analyser les paysages et leur évolution.
Cerner les problèmes inhérents à l’utilisation du sol et à la gestion des paysages pour une meilleure prise en compte de ceux-ci dans la politique d'aménagement du territoire.
L'objectif du cours est d'amener les bacheliers à cerner les problèmes inhérents à l’aménagement du territoire et à la gestion des paysages en Wallonie et vise à une approche intégrée et raisonnée du territoire en vue de concourir à son développement durable. Sur base d'une analyse globale de l'évolution de l'occupation du sol en Wallonie, le cours dresse un aperçu des défis et enjeux du développement territorial, des principes de l'aménagement du territoire et des réponses des aménagistes. Le cours a pour objectifs de former le bachelier à différents instruments qui composent le droit wallon de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, dont les outils de planifications, les guides d'urbanisme et les outils opérationnels.
Définition de l'aménagement du territoire
Occupation du territoire en Wallonie.
Les défis et enjeux de l'aménagement du territoire en Wallonie
Les principes de l'aménagement du territoire en Wallonie
Les réponses des aménagistes
Compétence en Région Wallonne
Structure et contenu du CoDT
Les acteurs de l'aménagement du territoire
Les outils de l'aménagement du territoire : les schémas de développement du territoire, les plans de secteur, les guides d'urbanisme, les opérations d’aménagement actifs.
Le paysage: définition et analyse
Aménagement du territoire |
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Piroton SABINE, | "Aménagement du territoire " |