Logo HEPL
Techniques et gestion agricoles: Génie Rural

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques et gestion agricoles: Génie Rural"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-083 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche WARLING, NICOLAS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction rurale 30 65
Machinisme agricole 15 35
Prérequis -
Corequis
Techniques et gestion agricoles: Productions Végétales
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
    • Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie, valoriser la production afin d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise
    Exécuter, participer à des projets de développement local
    • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir la machine la plus adaptée au contexte économique et aux pratiques culturales d'une exploitation donnée Pour des stabulations libres à logettes et

    Classifier et décrire les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'un agriculteur ou un entrepreneur utilise dans l'exercice de sa profession (essentiellement en relation avec la réalisation des récoltes en prairie)

    Comparer différentes machines agricoles, de manière à déterminer les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles

    Expliquer les mécanismes de fonctionnement de ces machines

    Décrire les différents outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme en région wallonne.

    Décrire, comparer et critiquer les constructions visitées.

    Expliquer les principaux paramètres qui régissent la conception des étables pour vaches laitières et qui conditionnent les performances et la santé des animaux.

    Illustrer la marche à suivre pour obtenir un permis d'urbanisme et d'environnement relatif à une exploitation agricole donnée.

    Pour des stabulations libres à logettes et des stabulations libres semi-paillées, déterminer le mode d'agencement des espaces, le type de ventilation et les principales dimensions à prévoir.

  • Objectifs

  • Construction rurale :

    Permettre à l'étudiant de comprendre la marche à suivre pouir l'obtention et le cheminement administratif des dossiers de permis d'urbanisme et de permis d'environnement relatifs à une construction agricole.

    Expliquer les différents niveaux décisionnels de l'urbanisme en région wallonne

    Faire connaître à l'étudiant les principaux paramètres qui régissent la conception des constructions rurales et qui conditionnent la salubrité des locaux d'élevage pour vaches laitières

    Faire connaître à l'étudiant les facteurs qui influencent le bien-être des vaches laitières

    Montrer à l'étudiant des réalisations fonctionnelles, pour lui permettre d'appréhender la gamme des solutions possibles, adaptées à un type déterminé de construction rurale

    Susciter la réflexion et la discussion, par la comparaison générale des constructions visitées

    Machinisme agricole :

    La mécanisation est un élément important de nos exploitations agricoles. Elle représente une part significative du prix de revient des spéculations, qu"elles soient végétales ou animales. Ainsi, le bachelier devra disposer de connaissances de base solides sur les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'il rencontrera dans l'exercice de sa profession. Ces connaissances devraient l'aider dans l'orientation, les choix à exercer lors de l'investissement, de techniques de production, de travail en association, en entreprise…

  • Contenus

  • Construction rurale :

    Théorie :

    Législation en matière de constructions rurales, permis d'urbanisme, permis d’environnement, permis unique,…

    Les outils de l'urbanisme au niveau communal

    Les outils de l'urbanisme au niveau régional

    Les différents types de bâtiments pour vaches laitières: concepts généraux et critères de conception

    Paramètres de l'environnement et facteurs d'ambiance

    Equipements et dimensionnement

    Applications :

    Lecture des plans de secteur, plans de bâtiments

    Exercices de détermination des classes de PE dans le secteur agricole

    Visite d'exploitations et de bâtiments caractéristiques

    Rédaction de rapports de visite

    Machinisme agricole :

    Le matériel proposé aux exploitants étant vaste et en perpétuelle évolution, le programme devra être réparti sur les deux années en fonction des opportunités rencontrées. A titre d'exemple, le programme de 2éme année portera essentiellement sur le matériel de récolte, de conservation et de distribution des fourrages secs et des ensilages. Le matériel de traite pourra être également abordé.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Machinisme agricole
    • Examen Ecrit
    Construction rurale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Delbouille Laurence, "Constructions rurales "
    Robberts Hervé, Warling Nicolas, "Machinisme agricole "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini