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Techniques et gestion agricoles: Génie rural

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques et gestion agricoles: Génie rural"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-091 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche WARLING, NICOLAS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction rurale 15 50
Machinisme agricole 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
    • Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie, valoriser la production afin d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise
    Exécuter, participer à des projets de développement local
    • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour des porcheries d'engraissement sur caillebotis et des porcheries d'engraissement sur paille, déterminer le mode d'agencement des espaces, le type de ventilation et les principales dimensions à prévoir.

    Choisir la machine la plus adaptée au contexte économique et aux pratiques culturales d'une exploitation donnée.

    Classifier et décrire les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'un agriculteur ou un entrepreneur utilise dans l'exercice de sa profession (essentiellement en relation avec la récolte des grandes cultures).

    Comparer différentes machines agricoles, de manière à déterminer les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

    Expliquer les mécanismes de fonctionnement de ces machines.

    Décrire et critiquer les constructions visitées.

    Dimensionner correctement les ouvrages de stockage des effluents d'élevage nécessaires dans une exploitation agricole donnée.

    Expliquer les principaux paramètres qui régissent la conception des locaux d'élevage et d'engraissement pour porcins et qui conditionnent les performances et la santé des animaux.

    Pour des fumières et des citernes, décrire les prescriptions techniques relatives à l'emplacement, aux matériaux et à la sécurité à respecter afin d'être en accord avec la législation en vigueur.

  • Objectifs

  • Construction rurale :

    Faire connaître à l'étudiant les principaux paramètres qui régissent la conception des ouvrages de stockage des effluents et des locaux d'élevage et d'engraissement pour porcins

    Faire connaître à l'étudiant les facteurs qui influencent le bien-être des porcins

    Montrer à l'étudiant des réalisations fonctionnelles, pour illustrer les propos théoriques et lui permettre de visualiser les options choisies dans différents cas particuliers

    Susciter la réflexion et la discussion, par la comparaison critique des choix opérés et des solutions techniques utilisées dans les constructions visitées

    Machinisme agricole :

    La mécanisation est un élément important de nos exploitations agricoles. Elle représente une part significative du prix de revient des spéculations, qu"elles soient végétales ou animales. Ainsi, le bachelier devra disposer de connaissances de base solides sur les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'il rencontrera dans l'exercice de sa profession. Ces connaissances devraient l'aider dans l'orientation, les choix à exercer lors de l'investissement, de techniques de production, de travail en association, en entreprise…

  • Contenus

  • Construction rurale :

    Théorie :

    Les différents types de bâtiments pour porcins

    Les ouvrages de stockage des effluents

    Les bâtiments d'élevage : concepts généraux et critères de conception

    Paramètres de l'environnement et facteurs d'ambiance

    Equipements et dimensionnement

    Applications :

    Lecture de plans de bâtiments

    Visite d'exploitations et de bâtiments caractéristiques

    Rédaction de rapports de visite

    Machinisme agricole :

    Le matériel proposé aux exploitants étant vaste et en perpétuelle évolution, le programme devra être réparti sur les deux années en fonction des opportunités rencontrées. Le programme de 3éme année sera axé sur le matériel utilisé lors de la récolte des grandes cultures. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Construction rurale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Machinisme agricole
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Delbouille Laurence, "Constructions rurales "
    Robberts Hervé, Warling Nicolas, "Machinisme agricole "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini