Logo HEPL
Environnement: Ecologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Ecologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-095 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 2 45 100
Prérequis
Sciences du sol et écologie
Biologie végétale
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, associations végétales,...)

    Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre et/ou aquatique en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.

    Effectuer un diagnostic stationnel sur base de relevé cartographique et de terrain des caractéristiques abiotiques et biotiques des écosystèmes.

    Nommer et décrire les dimensions et nature de aires de distribution des espèces et habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.

    Utiliser une méthode phytosociologique afin de déterminer, nommer, classifier et analyser les associations végétales et habitats naturels et prédire leur dynamique évolutive.

    Communiquer de manière structurée et formalisée les résultats à l'extérieur.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Ecologie 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Ecologie Application "
    Piroton Sabine, "Ecologie Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini