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Biologie végétale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie végétale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-097 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FAGOT, LAURENCE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie 30 35
Botanique 50 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître, schématiser, dessiner et légender un tissu, un organe ou un processus physiologique.

    Expliquer et illustrer la morphologie et l'anatomie d’un organisme végétal.

    Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces végétales et les classer selon la systématique moderne

    Comparer un organe (racine, tige, feuille, fruit et fleur) en fonction de l’âge et de la systématique.

    Définir et reconnaître une notion associée à sa définition

    Réaliser une dissection florale, une analyse florale et une détermination de l’espèce en utilisant une flore construite sur base de critères floristiques et végétatifs.

    Organisation des végétaux et des organismes vivants : connaître les atomes, molécules constitutifs des organites, cellules et tissus. Reconnaître les organites, cellules et tissus.

    Métabolisme des végétaux : expliquer photosynthèse, respiration cellulaire et cheminement de l’eau.

    Homéostasie des végétaux : expliquer les échanges cellulaires en liaison avec les facteurs environnementaux.

    Croissance et le développement des végétaux : reconnaître la division cellulaire (mitose), expliquer la nutrition minérale.

    Expliquer les réponses aux stimuli de l’environnement des végétaux : tropisme, dominance apicale, dormance des bourgeons et des semences, initiation à la floraison, réactions de défense, facteurs environnementaux

    Expliquer le developpement des structures anatomiques d'un Spermatophyte

    Identifier et expliquer les étapes caractérisant les cycles de vie des organismes végétaux de différents taxons et les comparer entre elles

  • Objectifs

  • Acquérir une vue globale du monde végétal en décrivant son organisation, l'évolution et la systématique, le fonctionnement physiologique des plantes.

    Citer et définir le vocabulaire technique spécifique aux matières visées.

    Expliquer les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule, ainsi que les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme végétal.

    Expliquer l’évolution des principaux groupes systématiques végétaux, en comparant notamment leur évolution anatomique et les grandes étapes des cycles de vie des principaux taxons.

    Appliquer les éléments de reconnaissance et de classification des espèces végétales.

    Reconnaître à première vue une liste d'espèces ciblées et les reclasser dans la systématique

    Identifier les différents organes de la structure végétale préparés en coupe microscopique et justifier.

    Identifier les différents type de fruits et placentations sur base de schémas, photos, ou matériel frais et justifier.

    Utiliser les outils de détermination des plantes pour identifier l'espèce (flore, loupe binoculaire, matériel de dissection).

    Comprendre la structure d'une fleur en la traduisant en formule et diagramme floraux.

  • Contenus

  • Botanique:

    • Partie 1: Histologie et anatomie des angiospermes
    • Partie 2: Organographie des spermatophytes
    • Partie 3: Evolution et diversité des végétaux

    Biologie

    • Composition chimique des plantes
    • Croissance, rythmes circadiens et annuels, facteurs de croissance internes (régulateurs) et externes (tropismes)
    • Mouvements de l’eau
    • Nutrition minérale
    • Métabolisme (photosynthèse, respiration)
    • Développement: Facteurs du développement ( lumière : photopériodisme, plantes de jours longs, de jours courts ; floraison, fructification, germination, dormance, chute des feuilles et fruits)
    • Comportement face au stress (phytoalexines)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie
    • Examen Ecrit
    Botanique
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Casagrande Eric, "Biologie "
    Michaux Jean-François, "Botanique Cytologie, histologie et anatomie végétale Tome 1"
    Michaux Jean-François, "Botanique Evolution et diversité des végétaux Tome 3"
    Michaux Jean-François, "Botanique Organographie des spermatophytes Tome 2"
  • Autres supports de cours

  • En botanique: dias exposées lors du cours (centre des ressources).

    Notes de TP distribuées lors des séances d'applications et disponibles au préalable dans le centre des ressources