Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-097 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FAGOT, LAURENCE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Reconnaître, schématiser, dessiner et légender un tissu, un organe ou un processus physiologique.
Expliquer et illustrer la morphologie et l'anatomie d’un organisme végétal.
Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces végétales et les classer selon la systématique moderne
Comparer un organe (racine, tige, feuille, fruit et fleur) en fonction de l’âge et de la systématique.
Définir et reconnaître une notion associée à sa définition
Réaliser une dissection florale, une analyse florale et une détermination de l’espèce en utilisant une flore construite sur base de critères floristiques et végétatifs.
Organisation des végétaux et des organismes vivants : connaître les atomes, molécules constitutifs des organites, cellules et tissus. Reconnaître les organites, cellules et tissus.
Métabolisme des végétaux : expliquer photosynthèse, respiration cellulaire et cheminement de l’eau.
Homéostasie des végétaux : expliquer les échanges cellulaires en liaison avec les facteurs environnementaux.
Croissance et le développement des végétaux : reconnaître la division cellulaire (mitose), expliquer la nutrition minérale.
Expliquer les réponses aux stimuli de l’environnement des végétaux : tropisme, dominance apicale, dormance des bourgeons et des semences, initiation à la floraison, réactions de défense, facteurs environnementaux
Expliquer le developpement des structures anatomiques d'un Spermatophyte
Identifier et expliquer les étapes caractérisant les cycles de vie des organismes végétaux de différents taxons et les comparer entre elles
Acquérir une vue globale du monde végétal en décrivant son organisation, l'évolution et la systématique, le fonctionnement physiologique des plantes.
Citer et définir le vocabulaire technique spécifique aux matières visées.
Expliquer les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule, ainsi que les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme végétal.
Expliquer l’évolution des principaux groupes systématiques végétaux, en comparant notamment leur évolution anatomique et les grandes étapes des cycles de vie des principaux taxons.
Appliquer les éléments de reconnaissance et de classification des espèces végétales.
Reconnaître à première vue une liste d'espèces ciblées et les reclasser dans la systématique
Identifier les différents organes de la structure végétale préparés en coupe microscopique et justifier.
Identifier les différents type de fruits et placentations sur base de schémas, photos, ou matériel frais et justifier.
Utiliser les outils de détermination des plantes pour identifier l'espèce (flore, loupe binoculaire, matériel de dissection).
Comprendre la structure d'une fleur en la traduisant en formule et diagramme floraux.
Botanique:
Biologie
Biologie |
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Botanique |
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Casagrande Eric, | "Biologie " |
Michaux Jean-François, | "Botanique Cytologie, histologie et anatomie végétale Tome 1" |
Michaux Jean-François, | "Botanique Evolution et diversité des végétaux Tome 3" |
Michaux Jean-François, | "Botanique Organographie des spermatophytes Tome 2" |
En botanique: dias exposées lors du cours (centre des ressources).
Notes de TP distribuées lors des séances d'applications et disponibles au préalable dans le centre des ressources