Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AGR-1-098 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | OLIVIER, XAVIER | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
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Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Assurer la gestion des forêts privées et publiques |
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Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages |
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Créer et/ ou participer aux activités commerciales, administratives et de production d’une entreprise dans les domaines des filières bois et piscicoles |
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Collecter, déterminer et organiser des échantillons de la flore locale.
Déterminer et expliquer un profil de sol.
Etre capable de dresser un bilan complet d’une parcelle forestière (régime, traitement, éclaircies, régénération, problématiques éventuelles) et de formuler des recommandations en adéquation avec toute situation rencontrée.
Identifier les essences forestières feuillues et résineuses rencontrées sur le terrain.
Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.
Lister, expliquer, déterminer et analyser les principales caractéristiques physico-chimiques.
Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces.
Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.
Déterminer l’aptitude forestière d’un sol
Etre capable d'utiliser le fichier écologique des essences.
Associer essences et principales caractéristiques stationnelles.
Utiliser à bon escient les outils de détermination existants.
Analyser et interpréter en termes écologiques la végétation observée.
Amener le bachelier à une bonne connaissance de la flore et végétation forestières ainsi que des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution des biocénoses et écosystèmes forestiers. Le rendre capable d’en tirer les conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.
Développer les connaissances et savoir-faire acquis en première année en les appliquant à l'environnement forestier, aux choix des essences et traitements. Illustrer ces notions par des applications concrètes (détermination de caractéristiques physico-chimiques du sol, de profils, des humus forestiers, …)
Etre capable de visualiser sur le terrain l'ensemble des notions abordées au cours théorique (régimes et traitements ; régénération des peuplements ; comment éclaircir un peuplement ?).
Etre capable, par l'observation, de faire le bilan d'une parcelle forestière.
Amener le candidat bachelier à identifier les principales essences forestières observées sur le terrain et à réfléchir sur la présence de ces essences compte tenu de leur autécologie et du contexte stationnel.
Applications d'écologie :
Applications de pédologie forestière :
Applications de sylviculture
Applications de dendrologie :
Forêt et nature : Applications |
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Piroton Sabine, | "Applications d'écologie " |
Piroton Sabine, | "Pédologie forestière Applications " |