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Forêt et nature : Applications

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature : Applications"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-098 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche OLIVIER, XAVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Applications de dendrologie 10 EI
Applications de pédologie 15 EI
Applications de sylviculture 30 EI
Applications d'écologie 15 EI
Prérequis -
Corequis
Forêt et nature: Travaux Forestiers
Forêt et nature: Sylviculture
Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
    • Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
    Créer et/ ou participer aux activités commerciales, administratives et de production d’une entreprise dans les domaines des filières bois et piscicoles
    • Réaliser les estimations financières et opérations commerciales nécessaires au fonctionnement de l’activité industrielle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter, déterminer et organiser des échantillons de la flore locale.

    Déterminer et expliquer un profil de sol.

    Etre capable de dresser un bilan complet d’une parcelle forestière (régime, traitement, éclaircies, régénération, problématiques éventuelles) et de formuler des recommandations en adéquation avec toute situation rencontrée.

    Identifier les essences forestières feuillues et résineuses rencontrées sur le terrain.

    Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.

    Lister, expliquer, déterminer et analyser les principales caractéristiques physico-chimiques.

    Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces.

    Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.

    Déterminer l’aptitude forestière d’un sol

    Etre capable d'utiliser le fichier écologique des essences.

    Associer essences et principales caractéristiques stationnelles.

    Utiliser à bon escient les outils de détermination existants.

    Analyser et interpréter en termes écologiques la végétation observée.

  • Objectifs

  • Amener le bachelier à une bonne connaissance de la flore et végétation forestières ainsi que des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution des biocénoses et écosystèmes forestiers. Le rendre capable d’en tirer les conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.

    Développer les connaissances et savoir-faire acquis en première année en les appliquant à l'environnement forestier, aux choix des essences et traitements. Illustrer ces notions par des applications concrètes (détermination de caractéristiques physico-chimiques du sol, de profils, des humus forestiers, …)

    Etre capable de visualiser sur le terrain l'ensemble des notions abordées au cours théorique (régimes et traitements ; régénération des peuplements ; comment éclaircir un peuplement ?).

    Etre capable, par l'observation, de faire le bilan d'une parcelle forestière.

    Amener le candidat bachelier à identifier les principales essences forestières observées sur le terrain et à réfléchir sur la présence de ces essences compte tenu de leur autécologie et du contexte stationnel.

  • Contenus

  • Applications d'écologie :

    • Réalisation d’un herbier.
    • Les plantes indicatrices des stations et groupes écologiques.
    • Relevé phytosociologique et détermination des associations végétales forestières.
    • Le nouveau fichier écologique des essences forestières.

    Applications de pédologie forestière :

    • Détermination des caractéristiques physico-chimiques des sols forestiers : Nature du substrat et de la charge caillouteuse, texture, détermination des roches, pH, drainage....
    • Identification des humus forestiers.
    • Profil du sol et principaux sols forestiers de Wallonie.
    • Le diagnostic stationnel des milieux forestiers.
    • Détermination du niveau hydrique et trophique du sol.
    • Détermination de l’aptitude du sol.

    Applications de sylviculture

    • Les régimes et traitements forestiers
    • Les soins culturaux
    • Les techniques d’amélioration, d’exploitation et de régénération des peuplements

    Applications de dendrologie :

    •  Identification des essences forestières feuillues et résineuses, principales et secondaires.
    • Réalisation d’un herbier des essences feuillues rencontrées en forêt wallonne.   
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Forêt et nature : Applications
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Applications d'écologie "
    Piroton Sabine, "Pédologie forestière Applications "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini