Techniques et gestion agricoles: Développement durable
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques et gestion agricoles: Développement durable"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
AGR-1-104 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
AGRONOMIQUE - La Reid |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
DELHAYE, GWEN |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Agriculture et développement durable |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
- Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
- Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
- Développer un esprit critique
- S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
|
Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
- S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
- Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
|
Exécuter, participer à des projets de développement local |
- Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d’associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural.
- Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Développer une pensée critique sur base de l’analyse systémique d’une filière de production agronomique.
Différencier les observations et les interprétations.
Démontrer sa capacité à coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe.
Justifier une proposition d’action en lien avec les objectifs du développement durable.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Agriculture et développement durable |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Delhaye Gwen, | "Agriculture et Développement durable " |
-
Autres supports de cours
Documents de travail distribués lors des séquences de cours.