Forêt et nature: Gestion de la faune sauvage
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Gestion de la faune sauvage"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
AGR-1-105 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
AGRONOMIQUE - La Reid |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MICHAUX, JEAN-FRANCOIS |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Gestion de la faune sauvage |
45 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
|
Maîtriser les principes de base de la gestion |
- S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
|
Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
- S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
|
Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
- Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
- Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
- Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
- Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
|
Assurer la gestion des forêts privées et publiques |
- Raisonner et mettre en œuvre les techniques de gestion durable et programmer les opérations liées à la gestion des peuplements forestiers dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de la protection de l’environnement
- Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
- Assurer la surveillance des domaines forestiers, des rivières, des écosystèmes de manière plus générale
|
Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages |
- Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des habitats naturels, de la faune et de la flore
- Identifier et estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, appliquer les opérations de gestion spécifique appropriées. Apprécier leur état de conservation et discerner les méthodes adéquates de restauration des sites dégradés.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Estimer qualitativement et quantitativement des populations de gibier en utilisant des techniques de recensement directes et indirectes
Prendre en compte la biologie, l’éthologie et la législation dans la gestion de la faune sauvage.
Proposer une gestion qui tienne compte de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique
Reconnaître et estimer des dégâts sylvicoles et agricoles occasionnés par la faune sauvage
-
Objectifs
-
- Acquérir les connaissances nécessaires à gestion durable de la faune sauvage
- Se familiariser avec le monde de la chasse
- Protéger les écosystèmes forestiers et agricoles en adoptant une gestion cynégétique raisonnée.
-
Contenus
-
- La législation
- La biologie du gibier et des espèces sauvages
- Les dégâts de gibier en agriculture et en sylviculture
- Les aménagements cynégétiques
- La gestion cynégétique
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Gestion de la faune sauvage |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Michaux JEAN-FRANCOIS, | "Gestion de la faune sauvage " |
-
Autres supports de cours
Les présentations PowerPoint sont disponibles dans le centre de ressources de l'école virtuelle. D'autres documents scientifiques seront également déposés dans le centre des ressources