Logo HEPL
Agro-industries et biotechnologies TVV: Biotechnologies

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies TVV: Biotechnologies"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-106 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PYLYSER, MURIELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Génie génétique et immunologie 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
    • Participer à la gestion d’équipes opérationnelles et équipes qualité
    • Participer à la mise en œuvre, la conception et l’adaptation des procédures opératoires
    • Participer au système de management de la sécurité alimentaire, respecter les procédures et les normes sectorielles.
    • Effectuer les analyses conformément aux législations en vigueur
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Améliorer ou créer des produits et suivre ceux-ci depuis la formulation jusqu’à la commercialisation
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
    • Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
    Assurer la communication au sein de l’entreprise
    • Participer à l’élaboration des documents relatifs aux nouveaux produits
    • Communiquer toutes les informations techniques utiles pour l'équipe et assurer un bon transfert de l'information aux responsables des services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les notions de base de la génétique nécessaires à la sélection et l’amélioration des plantes cultivées, des animaux d’élevage, et des microorganismes exploités dans les domaines agronomiques.

    Décrire les techniques du génie génétique permettant les manipulations végétales, animales ou de microorganismes et discuter de ses implications.

    Définir les notions de base d’immunologie sur lesquelles s’appuient les techniques diagnostiques d’identification et de détection (produits, organismes).

    Comparer les techniques d’analyse et de traçabilité appliquant la génétique (extraction, séquençage, diverses PCR, électrophorèse, sondes nucléiques, blots, puces…).

    Comparer les techniques d’analyse appliquant l’immunologie (précipitation ou agglutination, immuno-marquages divers, immuno-transfert…).

  • Objectifs

  • Le futur bachelier maîtrisera les bases de la génétique, discipline essentielle pour la sélection et l’amélioration des plantes cultivées et des animaux d'élevages, mais également des micro-organismes, largement utilisés dans le domaines des industries agro-alimentaires et de l'environnement. Il sera en possession de solides connaissances d’ingénierie génétique et sera en mesure d’apprécier les implications éthiques des cultures O.G.M.. Il pourra faire un choix raisonné des méthodes diagnostiques basés sur la génétique ou l’immunologie (détection des maladies, contrefaçons, …).

  • Contenus

  • Les disciplines de la génétique, historique, étude du matériel génétique, ses fonctions et sa transmission chez les Procaryotes et chez les Eucaryotes. Les manipulations génétiques. Les biotechnologies appliquant l’immunologie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Génie génétique et immunologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pylyser Murielle, "Génie génétique et immunologie "
  • Autres supports de cours

  • Les fichiers PDF des présentations Powerpoint sont mis à disposition sur l'école virtuelle