Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AGR-1-113 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DEWEZ, BERNARD | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique |
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Assurer la communication au sein de l’entreprise |
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Caractériser les principaux types de ravageurs et de maladies (physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques)
Décrire les différents moyens de protection qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires.
Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles, viticoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.Expliquer les méthodes de lutte contre les adventices.
Expliquer les principes et la mise en oeuvre de la protection intégrée.
Planifier une protection intégrée contre les adventices et les ennemis courants des productions végétales
Organiser une protection rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures, en choisissant les méthodes de protection les moins impactantes
Expliquer la législation en vigueur et des éléments de toxicologie. Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3
Développer les principes de base de la phytopharmacie et lister les principaux produits qui, utilisés en défense des végétaux, pourraient impacter la qualité des productions végétales arrivant dans les industries agro-alimentaires
Décrire la composition des produits phytopharmaceutiques et les techniques permettant leur mise en oeuvre
Décrire les dangers que peut représenter l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, et expliquer comment protéger l’environnement de pollutions éventuelles. Décrire les pratiques qui permettront de mettre en place la protection intégrée
Partim : Phytopathologie
Théorie : introduction, les symptômes des maladies, les causes des pertes, les relations hôte-parasites, principes généraux de lutte, principaux moyens de lutte, les mécanismes décisionnels.
Partim : Phytopathologie de la vigne
Principaux problèmes phytosanitaires et moyens d'y remédier parmi : les maladies cryptogamiques, les insectes et acariens, les virus, les causes altérogènes non parasitaires.
Gestion pratique de traitements phytosanitaires: surfaces, dosages, matériel spécifique, planification, gestion interne de suivi.
Conduite en culture biologique.
Impacts chiffrés d'une mauvaise gestion phytosanitaire.
Partim : Protection intégrée des végétaux
Théorie : introduction, le vocabulaire de la phytopharmacie, les produits phytopharmaceutiques, la mise en œuvre raisonnable des traitements, éléments de toxicologie, législations.
Applications : principaux produits (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides et répulsifs). L'accent sera mis sur la problématique des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et l'environnement. Les alternatives préalables aux applications chimiques seront rappelées. L'utilisation de la base de données phytoweb sera effectuée sur base d'exercices et d'applications.
Protection intégrée des végétaux: applications |
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Protection intégrée des végétaux |
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Phytopathologie |
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Phytopathologie de la vigne |
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Dewez Bernard, Robberts Hervé, | "Phytopathologie Théorie " |
Dewez Bernard, Robberts Hervé, | "Protection intégrée des végétaux Théorie " |
Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.