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Agro-industries et biotechnologies TVV: Production biologique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies TVV: Production biologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-117 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DEWEZ, BERNARD
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Production biologique 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Maîtriser les principes de base de la gestion
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Différencier les productions conventionnelles et biologiques, en comparant leurs avantages et inconvénients dans des systèmes de production évolutifs

    Examiner les possibilités d'entreprendre des productions différenciées par rapport à celles de l’agriculture conventionnelle intensive, et de mettre en oeuvre des techniques plus respectueuses de l'environnement

    Expliquer la réglementation et les obligations liées aux productions biologiques

    Expliquer les techniques et les méthodes de la production biologique

    Lister les possibilités et les démarches à effectuer pour passer en reconversion, puis en production biologique.

    Situer et quantifier l’importance de l’agriculture biologique dans l’agriculture belge et européenne

    Décrire le système d'octroi des primes à l'agriculture biologique et celles concernant les mesures agri-environnementales

  • Objectifs

  • Informer l’étudiant sur l’existence de possibilités de productions différentes de celles de l’agriculture conventionnelle intensive.

    Mettre en évidence les différences entre les productions conventionnelles et biologiques, en comparant leurs avantages et leurs inconvénients.

    Situer et quantifier l’importance de l’agriculture biologique dans l’agriculture belge et européenne.

    Faire connaître les législations afférentes aux productions biologiques.

    Faire connaître à l’étudiant les techniques et les méthodes des productions biologiques.

    Informer l’étudiant sur les possibilités et les démarches à effectuer pour passer en reconversion, puis en production biologique.

    Informer l'étudiant du régime d'aides à la production biologique et aux mesures agro-environnementales et climatiques.

  • Contenus

  • Introduction : constat des productions végétales actuelles, caractérisation de l’agriculture biologique, l'agriculture biologique en Belgique, en Europe et dans le monde, la réglementation, les techniques de l’agriculture biologique, les méthodes de l’agriculture biologique, la reconversion, régime d’aide au producteur biologique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Production biologique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dewez BERNARD, "Productions biologiques "
  • Autres supports de cours

  • Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.