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Agro-industries et biotechnologies TVV: Amélioration des espèces

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies TVV: Amélioration des espèces"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-120 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PYLYSER, MURIELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Amélioration des espèces 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
    • Participer au système de management de la sécurité alimentaire, respecter les procédures et les normes sectorielles.
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Améliorer ou créer des produits et suivre ceux-ci depuis la formulation jusqu’à la commercialisation
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
    • Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
    Assurer la communication au sein de l’entreprise
    • Participer à l’élaboration des documents relatifs aux nouveaux produits
    • Communiquer toutes les informations techniques utiles pour l'équipe et assurer un bon transfert de l'information aux responsables des services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les bases et les principes de l'amélioration génétique qualitative et quantitative (y compris les index agronomiques), les méthodes de sélection et de croisements

    Analyser les problèmes proposés, déterminer les méthodes à utiliser de manière à comprendre les mécanismes de transmission des caractères, et maîtriser le vocabulaire adéquat

    Expliquer les méthodes biotechnologiques de création de variabilité, ou de lignées pures (mutations, protoplastes, l'haploïdie, le sauvetage d’embryons)

    Expliquez les méthodes in vitro (l'embryogenèse somatique, les graines artificielles, les banques de gènes...

    Expliquez les méthodes in vitro (l'embryogenèse somatique, les graines artificielles, les banques de gènes...

    Développer des stratégies de sélection conservatrice dans la production de semences et de plants

    Décrire les modes de transmission parasexuée chez les procaryotes, principalement en relation avec leur utilisation dans les domaines des industries agro-alimentaires et de l'environnement (eau, sol, air) et des biotechnologies

    Faire le lien entre des méthodes d’amélioration classiques et biotechnologiques, via les mutations dirigées et la sélection assistée par marqueurs notamment

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • La transmission des caractères par voie sexuée chez les Procaryotes et les Eucaryotes, les modifications du matériel génétique, l'amélioration des espèces, les biotechnologies appliquant l'in vitro végétale (l'embryogenèse somatique, les graines artificielles, protoplastes, l'haploïdie, les banques de gènes ...). Sélection assistée par marqueurs et mutations dirigées par PCR.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Amélioration des espèces
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pylyser Murielle, "Amélioration des espèces Conservation et création de la diversité "
    Pylyser Murielle, "Amélioration des espèces Transmission des caractères par voie sexuée Théorie et exercices"
  • Autres supports de cours

  • Les fichiers PDF des présentations Powerpoint sont mis à disposition sur l'école virtuelle