Logo HEPL
Agro-industries et biotechnologies TVV: Chimie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies TVV: Chimie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-122 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche OSMANI, FATIMA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique travaux pratiques 20 100
Prérequis
Agro-industries et biotechnologies TVV: Chimie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter les résultats, les interpréter et calculer afin d'analyser qualitativement et/ou quantitativement un échantillon.

    Corréler la théorie à l'expérience.

    Évaluer l'exactitude et la précision des mesures expérimentales.

    Expérimenter, comparer, analyser et critiquer les méthodes d'analyse et proposer un protocole adéquat ou adapter un protocole existant.

    Justifier et argumenter les étapes d'un protocole d'analyse des denrées alimentaires (de la préparation de l'échantillon à l'interprétation des résultats).

    Utiliser un vocabulaire adéquat pour expliquer un procédé analytique.

    Déchifrer et appliquer les codes de sécurité relatifs à l'utilisation des produits chimiques afin d'appliquer les mesures d'urgence en cas d'accident.

  • Objectifs

  • L’objectif principal de cette unité d'enseignement est de fournir aux étudiants les outils et les bases fondamentales sur lesquelles reposent la plupart des méthodes analytiques.

    Différentes techniques seront développées et illustrées par des exemples d’analyses physicochimiques, principalement, dans le domaine vitivinicole.

    Les étudiants seront également familiarisés avec les méthodes d’évaluation de l’exactitude et de la précision des mesures expérimentales. 

    Ce cours vise également à sensibiliser les étudiants aux principaux risques de contamination liés notamment aux activités en laboratoire (règles d'étiquetage des produits chimiques, codes de sécurité, analyse de risques... ).

  • Contenus

    • Échantillonnage;
    • traitement et évaluation des données, la validation et ses critères;
    • méthodes d'extraction;
    • méthodes d'analyse qualitative et/ou quantitative.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Chimie analytique travaux pratiques
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini