
Biotechnologies et ressources alimentaires AAB: Génie biochimique et alimentaire
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biotechnologies et ressources alimentaires AAB: Génie biochimique et alimentaire"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
AGRONOME-1-022 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
3 |
| Volume horaire (h/an) |
30 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
AGRONOMIQUE - La Reid |
| Unité |
Orientation
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| Responsable de la fiche |
OSMANI, FATIMA |
| Pondération |
30 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Génie biochimique et alimentaire |
30 |
100 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
| Biotechnologies et ressources alimentaires AAB: Chimie |
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Contribution au profil d'enseignement
| Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
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| S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer un esprit critique
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| Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
- Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
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| Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
- Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
- Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Caractériser et décrire les macromolécules rencontrées dans les différentes disciplines dans le domaine agro-alimentaire.
Situer les macromolécules de manière précise dans les processus métabolique, physiologique et d'altération et expliquer leurs rôles.
Décortiquer la structure moléculaire et expliquerle lien étroit entre cette dernière et les propriétés (les rôles) des macromolécules comme les protéines, les polysaccharides, etc..
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Objectifs
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Familiariser l'étudiant avec les macromolécules courantes qu'il rencontrera dans les disciplines de son orientation.
Le rendre capable de situer ces macromolécules de manière précise dans les grands processus métaboliques, physiologiques ou d'altération, et lui faire prendre conscience des rôles qu'elles peuvent y jouer.
Montrer à l'étudiant l'interdisciplinarité des cours de biologie appliquée, chimie appliquée, génie biologique, technologie, ...
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Contenus
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Les constituants moléculaires de la cellule, en les associant chaque fois très étroitement avec les différentes disciplines de l’agro-alimentaire.
- L’eau
- Les protéines : origine, nature et fonctions des molécules particulières intervenant dans les sciences agro-alimentaires (microbiologie, …). Notions d’enzymologie.
- Les glucides: mono, di et polysaccharides.
- Les lipides : acides gras, triglycérides, stérols, phospholipides,... Altération des lipides : oxydation, lipolyse.
- Les vitamines : sources, stabilité, rôles et hypovitaminoses, rôle en génie alimentaire.
- Le métabolisme des macromolécules : les cycles et voies relatifs aux aspects cataboliques (production d’énergie,…) et les aspects anaboliques.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
| Génie biochimique et alimentaire |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
| Osmani Fatima, | "Génie biochimique et alimentaire " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini