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Biotechnologies et ressources alimentaires AAB: Technologies des aliments P2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biotechnologies et ressources alimentaires AAB: Technologies des aliments P2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-028 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DANHIEUX, KATHY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conservation des légumes 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les statistiques de production et de consommation

    définir, classifier et caractériser les matières premières et produits de transformation issus des technologies étudiées

    expliquer et illustrer les effets des technologies sur la conservation, les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits alimentaires

    expliquer les principes des technologies de transformation, conservation, conditionnement et stockage des produits finis et réaliser les schémas de fabrication

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Conservation des légumes :

    Théorie :

    Conserverie de légumes (appertisation, séchage, conditionnement sous atmosphère modifié et congélation,...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Conservation des légumes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Danhieux KATHY et Renée Preud'homme, "Conservation des légumes "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques