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Nature et forêt: Gestion et économie rurale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nature et forêt: Gestion et économie rurale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-049 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 35
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DANHIEUX, KATHY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie rurale 15 50
Gestion durable des forêts 20 50
Prérequis
Gestion et économie rurale
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    Assurer la gestion des forêts privées et publiques
    • Veillez à l’équilibre entre les fonctions essentielles de la forêt (économique, sociale et environnementale)
    Créer et/ ou participer aux activités commerciales, administratives et de production d’une entreprise dans les domaines des filières bois et piscicoles
    • Réaliser les estimations financières et opérations commerciales nécessaires au fonctionnement de l’activité industrielle
    • Effectuer toutes les démarches de création d’entreprise
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Parfaire les connaissances et savoir-faire acquis en l ère année.

    Permettre au bachelier en agronomie l’accès à la littérature spécialisée en ces matières

    Développer une pensée critique sur base de l’analyse systémique d’une problématique forestière

    Différencier les observations et les interprétations

    Démontrer sa capacité à coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

    Justifier une proposition d’action en lien avec les objectifs du développement durable

    Démonter sa maîtrise des notions-clés ainsi que sa capacité à développer un projet agronomique en rapport avec les attentes des marchés, des institutions, les attentes économiques et sociétales ainsi que les contraintes environnementales.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Economie rurale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Gestion durable des forêts
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Danhieux KATHY et Dawirs MARIANNE, "Economie rurale : Partie théorique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini