
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | AGRONOME-1-070 1.A.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 5 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
| Période | Annuel | |||||||||
| Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
| Unité | Orientation | |||||||||
| Responsable de la fiche | HALLUT, SEVERINE | |||||||||
| Pondération | 50 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| Informer, communiquer et travailler en équipe |
|
| S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
| Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
|
Définir, nommer, classer les divers types de micro-organismes.
Différencier les micro-organismes Procaryotes des Eucaryotes d'un point de vue structurel et fonctionnel.
Reconnaître et expliquer les différents facteurs essentiels à la croissance des micro-organismes.
Distinguer les différents milieux de culture et les phases de croissance des micro-organismes.
Choisir et appliquer les différentes méthodes de lutte (chimiques in vitro et in vivo, physiques) contre les micro-organismes.
Identifier les différents micro-organismes responsables des maladies infectieuses d’origine alimentaire.
Décrire le fonctionnement d’une station d’épuration des eaux et l’implication des micro-organismes dans les étapes de traitement des eaux. Identifier les micro-organismes impliqués dans les maladies d’origine hydrique.
Citer et décrire les grands groupes bactériens indicateurs d’hygiène, les groupes de micro-organismes impliqués dans les processus de bioremédiation et de biolixiviation.
Citer et décrire les groupes de micro-organismes interagissant avec les plantes.
Utiliser et appliquer les différentes notions vues en théorie (préparation de milieux, mise en culture, observations, colorations ...) à des techniques de laboratoire.
Respecter les consignes données dans le manuel de travaux pratiques.
Organiser un poste de travail de manière à effectuer un travail soigné en milieu stérile.
Utiliser des appareils de mesure et des outils spécifiques (balances, autoclave, pipettes automatiques, ...).
Respecter les règles de sécurité applicables dans un laboratoire où des micro-organismes sont manipulés et protéger l'environnement et les manipulateurs en éliminant le matériel contaminé pour éviter tout risque de contamination.
Travaux pratiques :
Communiquer aux étudiants le complément d'information au cours de microbiologie théorique. Acquérir et perfectionner la technique et la gestuelle nécessaires aux manipulations de microbiologie.
Communiquer une base de connaissances sur les microorganismes de l’environnement ainsi que sur les microorganismes étudiés en microbiologie alimentaire.
Microbiologie :
Communiquer aux étudiants le complément d'information au cours de microbiologie théorie de 1ère année. De manière aussi concrète et orientée que possible, expliquer l'importance du monde microbien dans le monde qui nous entoure. Expliquer les principales voies métaboliques des microorganismes en illustrant par des exemples concrets dans les domaines de l'environnement et dans le domaine des technologies agro-alimentaires.
| Microbiologie travaux pratiques |
|
| Microbiologie |
|
| Hallut SEVERINE, | "Microbiologie " |
| Hallut SEVERINE, | "Travaux pratiques de microbiologie " |