Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
- Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
- Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
- S’intégrer dans un travail d’équipe
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
- Développer un esprit critique
- S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
- Etablir un plan d'affaires
- Participer à la commercialisation des produits et des services
- Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
- S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
- S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
- Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
- S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
- Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
- Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
- Générer, traiter et conserver des données
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
- Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
- Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
- Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
- Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
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Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales |
- Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
- Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité
- Gérer les opérations de conditionnement et de commercialisation des productions
- Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie, valoriser la production afin d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise
- Gérer de manière durable les stocks et les flux des intrants, des productions et des produits divers
- Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat
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Exécuter, participer à des projets de développement local |
- Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d’associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural.
- Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
- Repérer les potentialités d'un territoire dans ses dimensions agricoles, biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
- Analyser une filière pour mettre en évidence des possibilités d'action, en prenant en compte les difficultés techniques, les attentes sociétales et culturelles
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