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Gestion des productions animales et végétales GA: Gestion de la qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des productions animales et végétales GA: Gestion de la qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-090 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de la qualité - HACCP 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
    • Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité
    • Gérer les opérations de conditionnement et de commercialisation des productions
    • Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie, valoriser la production afin d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise
    • Gérer de manière durable les stocks et les flux des intrants, des productions et des produits divers
    • Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat
    Exécuter, participer à des projets de développement local
    • Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d’associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural.
    • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
    • Repérer les potentialités d'un territoire dans ses dimensions agricoles, biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
    • Analyser une filière pour mettre en évidence des possibilités d'action, en prenant en compte les difficultés techniques, les attentes sociétales et culturelles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un diagramme de fabrication clair et exhaustif

    Comprendre, assimiler et appliquer les principes de l'HACCP

    Sur base du diagramme de fabrication, effectuer une analyse de risque pertinente et sensée

    Mettre en lumière les points critiques (CCP), et rédiger des fiches de maîtrises pertinentes et sensées

    Travailler en groupe, écouter les autres et savoir faire preuve de diplomatie afin de mener à bien l'étude HACCP

  • Objectifs

    • Dans un lieu de stage choisi par les étudiant.e.s, et sur base d'un réel procédé de fabrication d'une denrée alimentaire, l'étudiant.e (seul ou en groupe) en dressera le diagramme de fabrication complet.
    • Sur base de ce diagramme, une analyse de risque sera effectuée afin d'en déterminer les points critiques (CCP).
    • Une fiche de maîtrise de chaque CCP sera alors développée.
  • Contenus

  • Le cours se donnera en présentiel (pour la théorie) et à l'extérieur (pour les exercices pratiques): il abordera les grands principes de l'HACCP sur base de la législation en vigueur, sans oublier la mise en application pratique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Gestion de la qualité - HACCP
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Imbreckx NICOLAS, "Gestion de la qualité - HACCP "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini