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Environnement: Etudes des écosystèmes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Etudes des écosystèmes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-095 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude des écosystèmes 45 100
Prérequis
Sciences du sol et écologie
Biologie végétale
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, associations végétales,...)

    Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre et/ou aquatique en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.

    Effectuer un diagnostic stationnel sur base de relevé cartographique et de terrain des caractéristiques abiotiques et biotiques des écosystèmes.

    Nommer et décrire les dimensions et nature de aires de distribution des espèces et habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.

    Utiliser une méthode phytosociologique afin de déterminer, nommer, classifier et analyser les associations végétales et habitats naturels et prédire leur dynamique évolutive.

    Communiquer de manière structurée et formalisée les résultats à l'extérieur.

  • Objectifs

  • Ecologie :

    Amener le bachelier à une bonne connaissance des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution de différents écosystèmes en maîtrisant correctement les principales notions écologiques. Il aura conscience des conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Etude des écosystèmes
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton SABINE, "Etude des écosystèmes "
    Piroton SABINE, "Etudes des écosystèmes Applications "
  • Autres supports de cours

  • Slide Power Point déposé sur l'Ecole virtuelle