
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | AGRONOME-1-112 1.A.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 4 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
| Période | Annuel | |||||||||
| Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
| Unité | Orientation | |||||||||
| Responsable de la fiche | HALLUT, SEVERINE B. | |||||||||
| Pondération | 40 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| Informer, communiquer et travailler en équipe |
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| S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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| Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Définir, nommer, classer les divers types de micro-organismes.
Différencier les micro-organismes Procaryotes des Eucaryotes d'un point de vue structurel et fonctionnel.
Connaître les différents facteurs essentiels à la croissance des micro-organismes.
Distinguer les différents milieux de culture et les phases de croissance des micro-organismes.
Choisir et appliquer les différentes méthodes de lutte (chimiques in vitro et in vivo, physiques) contre les micro-organismes.
Identifier les différents micro-organismes responsables des maladies infectieuses d’origine alimentaire.
Expliquer le fonctionnement d’une station d’épuration des eaux et l’implication des micro-organismes dans les étapes de traitement des eaux. Identifier les micro-organismes impliqués dans les maladies d’origine hydrique.
Décrire les grands groupes bactériens indicateurs d’hygiène, les groupes de micro-organismes impliqués dans les processus de bioremédiation et de biolixiviation.
Citer les groupes de micro-organismes interagissant avec les plantes.
Utiliser et appliquer les différentes notions vues en théorie (préparation de milieux, mise en culture, observations, colorations ...) à des techniques de laboratoire.
Respecter les consignes données dans le manuel de travaux pratiques.
Organiser un poste de travail de manière à effectuer un travail soigné en milieu stérile.
Utiliser des appareils de mesure et des outils spécifiques (balances, autoclave, pipettes automatiques, ...).
| Microbiologie travaux pratiques |
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| Microbiologie |
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| Hallut SEVERINE, | "Microbiologie " |
| Hallut SEVERINE, | "Travaux pratiques de microbiologie " |