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Biotechnologies et ressources alimentaires TVV: Sol et terroir

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biotechnologies et ressources alimentaires TVV: Sol et terroir"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-116 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Facteurs climatiques et géologiques 24 65
La viticulture belge et septentrionale 8 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer l’impact des principaux paramètres climatiques (température, pluviométrie, ensoleillement, vent, etc.) sur la physiologie de la vigne et la qualité des raisins.

    Identifier et caractériser les types de sols viticoles belges et septentrionaux, et analyser leur influence sur la croissance et la production de la vigne.

    Situer et comparer les régions viticoles belges et septentrionales en mettant en évidence leurs spécificités climatiques, géologiques et culturales.

    Évaluer l’adéquation entre cépages et conditions pédoclimatiques locales, et justifier les choix de plantation et de conduite du vignoble.

    Collecter, interpréter et appliquer des données climatiques et géologiques afin de proposer des recommandations techniques pour l’implantation et la gestion d’un vignoble.

  • Objectifs

  • Le but de cette UE le lien entre les facteurs clés liés au sol et sous-sol et la qualité d’implantation de la vigne.

    Ces indicateurs permettront de définir les parcelles, donner des pistes sur les cépages les plus adaptés au terroir ainsi que sur les méthodes culturales à préconiser. Dans le parcours d’un néo-vigneron qui souhaite s’installer, ces facteurs sont essentiels à considérer afin d’élaborer un vin de qualité. Ce cours introductif permettra également au candidat d’acquérir une base lexicale afin de communiquer avec les laboratoires, consultants et œnologues.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Facteurs climatiques et géologiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    La viticulture belge et septentrionale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports sont remis aux étudiant.e.s tout au long de leur formation.