Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGRONOME-1-116 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Expliquer l’impact des principaux paramètres climatiques (température, pluviométrie, ensoleillement, vent, etc.) sur la physiologie de la vigne et la qualité des raisins.
Identifier et caractériser les types de sols viticoles belges et septentrionaux, et analyser leur influence sur la croissance et la production de la vigne.
Situer et comparer les régions viticoles belges et septentrionales en mettant en évidence leurs spécificités climatiques, géologiques et culturales.
Évaluer l’adéquation entre cépages et conditions pédoclimatiques locales, et justifier les choix de plantation et de conduite du vignoble.
Collecter, interpréter et appliquer des données climatiques et géologiques afin de proposer des recommandations techniques pour l’implantation et la gestion d’un vignoble.
Le but de cette UE le lien entre les facteurs clés liés au sol et sous-sol et la qualité d’implantation de la vigne.
Ces indicateurs permettront de définir les parcelles, donner des pistes sur les cépages les plus adaptés au terroir ainsi que sur les méthodes culturales à préconiser. Dans le parcours d’un néo-vigneron qui souhaite s’installer, ces facteurs sont essentiels à considérer afin d’élaborer un vin de qualité. Ce cours introductif permettra également au candidat d’acquérir une base lexicale afin de communiquer avec les laboratoires, consultants et œnologues.
Facteurs climatiques et géologiques |
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La viticulture belge et septentrionale |
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Les supports sont remis aux étudiant.e.s tout au long de leur formation.