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Biotechnologies et ressources alimentaires TVV: Viticulture

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biotechnologies et ressources alimentaires TVV: Viticulture"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-118 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie de la vigne 8 20
Installation, création et conduite du vignoble 40 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer
    • Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
    • Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
    • Participer à la gestion d’équipes opérationnelles et équipes qualité
    • Participer à la mise en œuvre, la conception et l’adaptation des procédures opératoires
    • Participer au système de management de la sécurité alimentaire, respecter les procédures et les normes sectorielles.
    • Effectuer les analyses conformément aux législations en vigueur
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Améliorer ou créer des produits et suivre ceux-ci depuis la formulation jusqu’à la commercialisation
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
    • Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
    Assurer la communication au sein de l’entreprise
    • Participer à l’élaboration des documents relatifs aux nouveaux produits
    • Communiquer toutes les informations techniques utiles pour l'équipe et assurer un bon transfert de l'information aux responsables des services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • proposer un itinéraire technique prévisionnel

    piloter la production viticole

    réaliser des opérations techniques viticoles

    évaluer a posteriori un itinéraire technique

  • Objectifs

  • L'étudiant apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.

  • Contenus

    • conduite de la vigne en connaissant sa biologie
    • opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture
    • itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Biologie de la vigne
    • Examen Ecrit
    Installation, création et conduite du vignoble
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Conchin Bertrand, "Biologie de la vigne "
  • Autres supports de cours

  • Les supports sont remis aux étudiant.e.s tout au long de leur formation.