Informer, communiquer et travailler en équipe |
- Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
- Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
- Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
- Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
- S’intégrer dans un travail d’équipe
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
- Développer un esprit critique
- S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
|
Maîtriser les principes de base de la gestion |
- Etablir un plan d'affaires
- Participer à la commercialisation des produits et des services
- Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
- S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
- S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
|
Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
- Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
- S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
- Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
- Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
- Générer, traiter et conserver des données
|
Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
- Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
- Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
- Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
- Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
|
Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer |
- Mettre en œuvre et/ou adapter un processus technologique, biologique, chimique ou physique
- Gérer les différentes étapes de production de l’ensemble des filières agroalimentaires
- Participer à la gestion d’équipes opérationnelles et équipes qualité
- Participer à la mise en œuvre, la conception et l’adaptation des procédures opératoires
- Participer au système de management de la sécurité alimentaire, respecter les procédures et les normes sectorielles.
- Effectuer les analyses conformément aux législations en vigueur
|
Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique |
- Améliorer ou créer des produits et suivre ceux-ci depuis la formulation jusqu’à la commercialisation
- Participer au développement et à la validation des méthodes et process
- Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
- Intégrer les considérations agro-écologiques, de développement durable et de santé publique
|
Assurer la communication au sein de l’entreprise |
- Participer à l’élaboration des documents relatifs aux nouveaux produits
- Communiquer toutes les informations techniques utiles pour l'équipe et assurer un bon transfert de l'information aux responsables des services
|