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Gestion des productions animales et végétales TVV: Protection des végétaux et réglementations

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des productions animales et végétales TVV: Protection des végétaux et réglementations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-385 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 53
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARION, KELLY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytopathologie 15 25
Phytopathologie de la vigne 8 25
Protection intégrée des végétaux 15 25
Protection intégrée des végétaux: applications 15 25
Prérequis
Productions végétales
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
    • Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat
    Exécuter, participer à des projets de développement local
    • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Caractériser les principaux types de ravageurs et de maladies (physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques)

    Décrire les différents moyens de protection qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires.

    Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles, viticoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.Expliquer les méthodes de lutte contre les adventices.

    Expliquer les principes et la mise en oeuvre de la protection intégrée.

    Planifier une protection intégrée contre les adventices et les ennemis courants des productions végétales

    Organiser une protection rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures, en choisissant les méthodes de protection les moins impactantes

    Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Phytopathologie de la vigne
    • Examen Ecrit
    Phytopathologie
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux: applications
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Phytopathologie Théorie "
    Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Protection intégrée des végétaux Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini