Logo HEPL
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-397 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 12
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BEROUDIAUX, CORALIE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Utiliser, de manière autonome, les fonctionnalités essentielles d’une plateforme numérique d’apprentissage pour réaliser un parcours d’apprentissage complet permettant de développer des compétences spécifiques dans un cadre professionnel.

    - Utiliser, de manière autonome, les fonctionnalités de base d’outils bureautiques de traitement de texte, de feuilles de calcul et de présentation (aussi bien dans un cadre professionnel que personnel).

    - Utiliser des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) de façon raisonnée* (aussi bien dans un cadre professionnel que personnel).

    *Esprit critique : conscience des biais existants et des erreurs possibles notamment en lien avec des enjeux sociétaux et politiques, importance du prompting, importance de référencer les contenus générés, conscience de l’impact environnemental.

    - Identifier les objectifs de développement durable (ODD) en lien avec sa pratique professionnelle.

    - Analyser un problème en lien avec le développement durable (DD) en considérant tous ses éléments interconnectés et interdépendants (environnementaux, sociaux, économiques).

    - Mettre en œuvre de nouvelles pistes de pratiques durables (aussi bien dans le cadre professionnel que personnel).

  • Objectifs

  • Transversaux :

    • Réaliser de manière autonome des activités interactives, réflexives et pratiques, en autonomie sur Moodle.
    • Manipuler Moodle, plateforme pédagogique numérique de la HEPL, pour une utilisation adéquate tout au long du parcours d’apprentissage de cette UE.

    Numérique (Pix) :

    • Utiliser les outils numériques (Word, PowerPoint, Excel, …)
    • Réaliser des exercices permettant d’améliorer son utilisation des outils numériques via PIX.
    • Identifier ses forces et ses faiblesses dans les différents domaines numériques à travers les parcours proposés sur PIX.

    Intelligence artificielle générative (IAG) :

    • Identifier les origines et les principes de fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
    • Formuler des requêtes pertinentes (prompting).
    • Référencer les contenus générés par l’IAG.
    • Identifier les biais et les erreurs liés à l’IAG, analyser leurs causes et évaluer les productions de l’IAG de manière critique.
    • Diagnostiquer les enjeux sociaux, politiques et environnementaux liés à l’IAG afin d’utiliser ses productions de façon raisonnée et responsable.

    Durabilité :

    • Expliquer l’origine, l’évolution et les principes du développement durable (DD).
    • Illustrer les piliers du DD par des actions et projets concrets.
    • Relier choix individuels et impacts environnementaux, sociaux et économiques.
    • Analyser causes, conséquences et solutions face au réchauffement climatique.
    • Identifier et proposer des leviers pour réduire son empreinte carbone et agir durablement.

  • Contenus

  • PIX – Pratiques numériques de base :

    • Compétences en bureautique, navigation, sécurité, communication, etc.

    Intelligence artificielle générative (IAG) :

    • Comprendre le fonctionnement de l’IAG
    • Expérimenter des outils
    • Analyser ses limites, ses biais, et ses impacts sociétaux

    Durabilité :

    • Introduction au développement durable (DD)
    • Exploration de l’approche systémique
    • Réflexion sur les enjeux citoyens liés à l’environnement, à l’économie et à la société
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Parcours Moodle :

    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Durabilité
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Pix
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Intelligence Artificielle