Logo HEPL
Environnement: Faune sauvage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Faune sauvage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-399 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche MICHAUX, JEAN-FRANCOIS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Faune sauvage 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre en compte la biologie, l’éthologie et la législation dans la gestion de la faune sauvage

    Proposer une gestion qui tienne compte de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

    Reconnaître et estimer des dégâts sylvicoles et agricoles occasionnés par la faune sauvage

    Proposer des aménagements piscicoles en prenant en compte la biologie et l’éthologie des poissons, les caractéristiques physiques, physico-chimiques et biologiques de la masse d’eau.

    Reconnaître, nommer et classifier les différentes espèces animales et végétales aquatiques

    Reconnaître, nommer et classifier les différentes espèces animales chassées et protégées au sens de la loi sur la conservation de la nature

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • La biologie du gibier et des espèces sauvages (insectes, herpétofaune, chiroptères, oiseaux et mammifères)
    • Biologie des espèces aquatiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Faune sauvage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus en cours de création