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Environnement: Préservation de la biodiversité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Préservation de la biodiversité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-400 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, SABINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion des milieux naturels 20 50
Législation sur la conservation de la nature 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles
    • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l’air et l’eau
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels.
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes.
    • Elaborer des dossiers d’agrément de demande de subventions
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
    Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
    • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l’accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’environnement.
    • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
    • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d’espèces animales et végétales, et leur état de conservation
    • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en œuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l’état de conservation des écosystèmes.
    • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes.
    • Elaborer des dossiers d’agrément de demande de subventions
    • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieu naturel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de la biologie de la conservation et des textes de loi sur la conservation de la nature.

    Etablir et expliquer l’état actuel et l’évolution de la biodiversité en différenciant les différents niveaux de l’organisation biologique.

    Lister, décrire, justifier, argumenter les mécanismes fondamentaux et causes de régression da la biodiversité en distinguant les causes naturelles des causes anthropiques.

    Lister, expliquer, justifier et argumenter les raisons et les moyens de mise en œuvre de la conservation de la nature, en ce compris les principes et bases théoriques, les mesures pratiques et moyens légaux de conservation de la nature (espèces, milieu na

    Identifier des habitats naturels, évaluer leur état de conservation, déterminer les besoins de protection, conservation et restauration, proposer les interventions à mettre en œuvre, élaborer un dossier de création et de gestion de territoire protégé, ori

    Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.

    Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.

    Définir et employer à bon escient les termes et concepts repris dans la législation relative à la conservation de la nature en vigueur en Wallonie.

    Identifier les dispositions de la Loi du 12 juillet 1973 s’appliquant à une situation donnée.

    Utiliser les annexes de la Loi sur la conservation de la nature pour identifier le statut de protection des espèces animales et végétales et des habitats naturels.

  • Objectifs

  • Déterminer les besoins de protection et de conservation d’un milieu naturel, proposer les interventions à mettre en œuvre, monter un dossier de classement d’un site ou de création et de gestion d’une réserve naturelle, orienter ce dossier vers les services compétents, gérer les opérations de protection et de conservation, conseiller et encadrer toute initiative en vue de protéger et conserver la nature.

    Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature en Wallonie.

  • Contenus

  • La biodiversité

    La mise en œuvre de la conservation de la nature

    La conservation de la nature en Wallonie : Politique de restauration menée en Région wallonne

    Le réseau écologique

    Le réseau écologique à l’échelle de l’Union Européenne : Natura 2000

    Législation sur la conservation de la nature

    Applications et visites en rapport avec le programme théorique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion des milieux naturels
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Législation sur la conservation de la nature
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton SABINE, "Gestion des milieux naturels "
    Piroton SABINE, "Législation sur la conservation de la nature "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini