
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | AGRONOME-1-400 1.2.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 3 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
| Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
| Unité | Orientation | |||||||||
| Responsable de la fiche | PIROTON, SABINE | |||||||||
| Pondération | 30 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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| Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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| Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement |
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| Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles |
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| Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. |
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| Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages |
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Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de la biologie de la conservation et des textes de loi sur la conservation de la nature.
Etablir et expliquer l’état actuel et l’évolution de la biodiversité en différenciant les différents niveaux de l’organisation biologique.
Lister, décrire, justifier, argumenter les mécanismes fondamentaux et causes de régression da la biodiversité en distinguant les causes naturelles des causes anthropiques.
Lister, expliquer, justifier et argumenter les raisons et les moyens de mise en œuvre de la conservation de la nature, en ce compris les principes et bases théoriques, les mesures pratiques et moyens légaux de conservation de la nature (espèces, milieu na
Identifier des habitats naturels, évaluer leur état de conservation, déterminer les besoins de protection, conservation et restauration, proposer les interventions à mettre en œuvre, élaborer un dossier de création et de gestion de territoire protégé, ori
Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.
Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.
Définir et employer à bon escient les termes et concepts repris dans la législation relative à la conservation de la nature en vigueur en Wallonie.
Identifier les dispositions de la Loi du 12 juillet 1973 s’appliquant à une situation donnée.
Utiliser les annexes de la Loi sur la conservation de la nature pour identifier le statut de protection des espèces animales et végétales et des habitats naturels.
Déterminer les besoins de protection et de conservation d’un milieu naturel, proposer les interventions à mettre en œuvre, monter un dossier de classement d’un site ou de création et de gestion d’une réserve naturelle, orienter ce dossier vers les services compétents, gérer les opérations de protection et de conservation, conseiller et encadrer toute initiative en vue de protéger et conserver la nature.
Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature en Wallonie.
La biodiversité
La mise en œuvre de la conservation de la nature
La conservation de la nature en Wallonie : Politique de restauration menée en Région wallonne
Le réseau écologique
Le réseau écologique à l’échelle de l’Union Européenne : Natura 2000
Législation sur la conservation de la nature
Applications et visites en rapport avec le programme théorique
| Gestion des milieux naturels |
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| Législation sur la conservation de la nature |
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| Piroton SABINE, | "Gestion des milieux naturels " |
| Piroton SABINE, | "Législation sur la conservation de la nature " |