Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AGRONOME-1-402 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 67 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | IMBRECKX DOUTREPONT, NICOLAS | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Organiser et/ou participer à une séance d’analyse sensorielle
Comprendre et compléter une fiche d’analyse sensorielle
Détecter et nommer les défauts présents dans les échantillons
Situer l’origine des défauts organoleptiques sur le procédé de fabrication
Mettre en oeuvre des travaux d’élaboration d’un vin
Piloter l’élaboration d’un vin
Evaluer à posteriori un itinéraire d’élaboration de vin
Proposer un itinéraire prévisionnel d’élaboration de vin
L’étudiant.e acquerra les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin. Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés.
L’étudiant.e identifiera les principaux défauts organoleptiques du vin, et en situera l'origine sur le procédé de fabrication complet.
Évaluation de la maturité pré-vendange.
Vendanges manuelles, foulage et mise en cuves.
Suivi de fermentation et contrôle qualité (dont analyses sensorielles).
Conditionnement, maturation et garde.
Présentation théorique des principaux défauts organoleptiques des vins (situation sur le procédé de fabrication).
Introduction à l’analyse sensorielle (mémorisation et fiche de dégustation).
Analyse sensorielle des défauts et détection dans différents échantillons.
Vendanges - travaux pratiques |
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Vinifation, oenologie (vins blancs, rouges et méthode traditionelle) |
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Analyse sensorielle et maitrise des défauts organoleptiques |
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Techniques de vinification - travaux pratiques |
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Les supports sont remis aux étudiant.e.s tout au long de leur formation.