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Gestion des productions animales et végétales TVV: Commerce et marketing

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des productions animales et végétales TVV: Commerce et marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-404 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche JARBINET, CATHERINE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Commerce et marketing 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Compréhension des bases du marketing appliqué au secteur vitivinicole

    Analyse et identification des marchés et des circuits de commercialisation

    Élaboration d’une stratégie de mise en marché adaptée

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Histoire du commerce du vin. OIV. Hiérarchies vinicoles et AOC/AOP

    Vin de terroir et vin de cépage

    Les marchés (mondial, français et belge)

    Mondialisation du secteur

    Consommation

    Ressources

    Offres et demandes

    Segmentation

    Packaging

    Marque

    Promotion & Distribution

    Quel futur pour le vin ?

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Commerce et marketing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les notes de cours sont distribuées durant les cours.