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Gestion des productions animales et végétales TVV: Viticulture

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des productions animales et végétales TVV: Viticulture"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGRONOME-1-407 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche CONCHIN, BERTRAND
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie de la vigne 8 20
Installation, création et conduite du vignoble 40 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
    • Développer un esprit critique
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Maîtriser les principes de base de la gestion
    • Etablir un plan d'affaires
    • Participer à la commercialisation des produits et des services
    • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
    • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
    • S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agro-alimentaire, ou des unités territoriales
    • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles
    • Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité
    • Gérer de manière durable les stocks et les flux des intrants, des productions et des produits divers
    • Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat
    Exécuter, participer à des projets de développement local
    • Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d’associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural.
    • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
    • Repérer les potentialités d'un territoire dans ses dimensions agricoles, biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
    • Analyser une filière pour mettre en évidence des possibilités d'action, en prenant en compte les difficultés techniques, les attentes sociétales et culturelles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • proposer un itinéraire technique prévisionnel

    piloter la production viticole

    réaliser des opérations techniques viticoles

    évaluer a posteriori un itinéraire technique

  • Objectifs

  • L'étudiant apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.

  • Contenus

    • conduite de la vigne en connaissant sa biologie
    • opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture
    • itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Installation, création et conduite du vignoble
    • Examen Oral
    Biologie de la vigne
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Conchin BERTRAND, "Biologie de la vigne "
  • Autres supports de cours

  • Les supports sont remis aux étudiant.e.s tout au long de leur formation.