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Compléments d'informatique 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Compléments d'informatique 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ARCSYSINF-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 131
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHARLET, CHRISTOPHE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Langue moderne 2 24 20
Routage avancé 67 50
Switching avancé 40 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
    • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
    • Argumenter les choix proposés
    Innover, concevoir ou améliorer un système
    • Intégrer l'ensemble des composantes d'un système à partir des résultats d'analyse
    • Modéliser, dimensionner des systèmes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • [Switching avancé] Concevoir, d'implémenter, de comparer différentes solutions techniques, d'assurer la maintenance et la croissance d'un réseau de type Campus

    [Switching avancé] Rechercher, d'identifier, de résoudre des problèmes de bouclage et de temps de convergence et d'assurer la sécurité au niveau 2/3 du réseau

    [Switching avancé] Garantir une haute disponibilité des services et fonctionnalités du réseau au travers de l'application de différentes technologies.

    [Switching avancé] Créer, de gérer et d'assurer la maintenance d'un arbre de diffusion multicast dans un réseau

    [Switching avancé] Garantir une cohérence entre le niveau 2 et 3 du stack tcp/ip au niveau des différentes technologies et fonctionnalités propres aux différentes couches

    [routage avancé] Prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes

    [routage avancé] Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation …)

    [routage avancé] Élaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    [routage avancé] Identifier des techniques permettant au système d’évoluer

    [routage avancé] Apprendre à intégrer des contraintes extérieures

    [Langue moderne 2] Lire et comprendre des textes généraux et à caractère scientifique et technique

    [Langue moderne 2] Traduire et utiliser à bon escient le vocabulaire général et spécifique vu au cours

    [Langue moderne 2] Tenir une conversation courante et expliquer le sens d’un texte, d’une création technique ou d’un site web

    [Langue moderne 2] Reformuler de façon précise ou retranscrire des extraits de documents audio/vidéo et présentations authentiques

    [Langue moderne 2] Exprimer un avis, une idée, défendre son opinion, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans une langue claire, correcte et fluide

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Langue moderne 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Routage avancé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Switching avancé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Charlet Christophe, "Multilayer switched networks "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques